FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
BLOC PARTY + guests - Fextival des Inrocks, Zénith 12/11/07

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 15:28    Sujet du message: BLOC PARTY + guests - Fextival des Inrocks, Zénith 12/11/07 Répondre en citant

Même si j’aurais préféré les voir dans un concert juste à eux plutôt que dans le cadre du festival des Inrocks, je pouvais pas louper le passage de Bloc Party au Zénith. Surtout après un second album décrié, mal-aimé de beaucoup, mais que je considère comme un des disques fondamentaux de ces dernières années.

Mais avant de voir débarquer le quatuor de Londres, il aura fallu se taper pas moins de trois autres groupes, dans un Zénith aussi froid qu’il était chaud lors du concert de NIN en 2005 (c’est dire !).
Il est 19h05 et These New Puritans débarquent dans une salle quasiment vide. Pas grave : ceux qui n’arriveront pas à l’heure indiquée sur le billet ne louperont pas grand-chose avec ce groupe typique de la mouvance actuelle de djeun’s qui font du bruit. Comme Arctic Monkeys (dont je m’expliquerai jamais l’accueil critique et public), TNP ne savent pas jouer, pas chanter, pas composer, mais compensent par leur énergie sur scène. En jouant vite et fort, on leur excuse leur maladresse d’autant qu’ils ne restent que 20 minutes sur scène. Mais bon, j’en écouterai pas à la maison !
Après une assez longue pause le temps d’installer le matos, le second groupe de la soirée arrive dans un déchaînement de bruit électronique. Il s’agit de Does it offend you, yeah ? quatuor électro-rock, sorte de Daft Punk ou de Justice qui se seraient convertis aux « vrais » instruments. C’est pas génial, mais pas mal quand même. Le groupe balance un gros son avec une batterie et une basse redoutables, et une guitare noyée par des arrangements de synthés qui déchirent bien. Une reprise de Devo et une chanson un peu Curesque au milieu du set relèvent la sauce. Encore plus que les précédents, c’est bien puissant sur scène, mais là encore je suis pas près d’acheter leur disque. Le groupe termine son set par une belle destruction en masse d’instruments, avec un détail incongru : le clavier slalomant entre ses potes, son synthé à la main, pour éviter sur son instrument y passe avec les autres !

Vient ensuite un groupe dont on n’attendait rien à l’écoute de leur single neuneu et après un massage rapide sur leur Myspace, les suédois de I’m from Barcelona (qui sont donc des menteurs !). La scène est décorée de ballons gonflables partout, le grandiloquent Barcelona de Freddie Mercury résonne… et on voit se presser sur scène au moins 25 personnes sautillant et foutant le bordel, déversant des sacs pleins de dizaines de ballons et de confettis dans le public ! On se dit alors qu’on a affaire à une sorte de Arcade Fire qui ne se prendraient pas eu sérieux, et c’est tout à fait ça. Avec plusieurs chanteurs-et-teuses, plein de chœurs, une section de cordes, des changements d’instruments à gogo, tout de beau monde développe un grand cirque musical qui tient sûrement plus à la mise en scène qu’à la qualité intrinsèque des chansons. Décidé à foutre le feu, le groupe a balancé pendant 45 minutes ses chansons crétines (la palme revenant à l’enchaînement de leur chanson sur Britney Spears et de leur single) dans une ambiance festive. Un peu lassant sur la durée, mais vraiment très sympa. A la fin du set, alors que les lumières se rallument, une version Bontempi de « We’re from Barcelona » fait marrer tout le monde avec ses faux airs de générique de dessin animé des eighties, alors que le groupe a du mal à quitter la scène et que les roadies sont bien emmerdés pour nettoyer tout ça.

L’attente est ensuite bien longue avant de pouvoir savourer ZE groupe de la soirée, d’autant que la musique techno-dance de merde (entres autres 2 Unlimited, si si !) est insupportable. Kele et ses potes arrivent finalement à 22h15 et, d’entrée de jeu, balancent une grosse claque qui va donner le ton et le niveau du concert. Sur l’extraordinaire « Song for Clay », tout est déjà là : présence incroyable du groupe, gros son qui tue, voix au top, jeux de scène et éclairages parfaits… Bloc Party se met le public dans la poche en 30 secondes (la montée en puissance de la chanson était exemplaire) et ne va plus le laisser filer pendant 1h de set et un rappel de 20 minutes, alternant les périodes de faux calme avec les envolées énervées.

Au niveau du choix des morceaux, les deux albums sont représentés à égalité, et on aura en plus droit à leur dernière bizarrerie en date – un « Flux » que j’ai fini par adorer une fois la surprise passée – et à deux morceaux de leurs premiers maxis. On aurait pu se passer de ceux-ci (qui auraient été aisément remplacés par le single « I still remember », manquant étrangement, et un ou deux morceaux moins attendus), mais ils n’ont pas pour autant constitué une faute de goût vue leur qualité. A noter que la première moitié de « A week-end in the city » a été jouée dans l’ordre, entrecoupée d’autres morceaux, appuyant, même en concert, le côté « compact » de l’album.
Il serait fastidieux d’énumérer les grands moments, un coup d’œil à la setlist valant tous les longs discours. On gardera tout de même un souvenir ému de Banquet, définitivement la chanson parfaite pour exciter le public, ou le final a-hu-ris-sant sur l’inattendue « Like eating glass », qui a fait se lever tout le monde (ou presque) dans les gradins. De son côté, le groupe a répondu à toutes les attentes : si les musiciens se « contente » de jouer les virtuoses pour livrer un mur de son imparable, Kele Okereke assure le spectacle comme il faut, jouant avec le public et instaurant une ambiance de folie.

L’unique rappel constituait alors la cerise sur le gâteau : « Flux », qui prend toute sa dimension dans une version live moins technoïde, « Sunday » et ses deux batteries, « She’s hearing voices » pendant laquelle Kele nous a gratifié d’un superbe stage diving en chantant dans la foule, et un « Helicopter » explosif pour terminer…
Bloc Party m’a offert hier exactement le concert que j’attendais d’eux. Et comme j’en attendais quelque chose d’énorme…


Song for Clay
Positive Tension
Hunting for Witches
Waiting for the 7:18
Banquet
The Prayer
Tulips
Marshalls are dead
This modern love
Uniform
So here we are
Like eating glass

Flux
Sunday
She's hearing voices
Helicopter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gromoko
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 11798

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne chronique !

Moi j'ai dû quitter les lieux au milieu du concert… foutus horaires de RER !!!!
Les Inrocks font organisent des supers festivals avec des supers groupes mais programmer 4 groupes (en semaine) avec 30 minutes de pause entre chaque en moyenne : F**K Twisted Evil

Mes meilleurs concerts de Bloc Party sont ceux de la Boule noire 2005 (au premier rang) et l'Olympia au printemps dernier Laughing
_________________

« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icing Sugar
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 1171
Localisation: Düsseldorf, Germany

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cool la review, vraiment envie de les voir
_________________
"Je n'aime personne, je déteste tout le monde à des degrés différents"
R.Smith
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gromoko a écrit:
Très bonne chronique !

Moi j'ai dû quitter les lieux au milieu du concert… foutus horaires de RER !!!!
Les Inrocks font organisent des supers festivals avec des supers groupes mais programmer 4 groupes (en semaine) avec 30 minutes de pause entre chaque en moyenne : F**K Twisted Evil

Mes meilleurs concerts de Bloc Party sont ceux de la Boule noire 2005 (au premier rang) et l'Olympia au printemps dernier Laughing


Me suis galéré un peu pour rentrer, mais y'avait encore des transports (le concert s'est terminé à 23h15)... Après, t'habites ptet loin aevc un train toutes les demi-heures !

Mais c'est vrai que les pauses entre les groupes étaient bien longues. En plus, avec des pauses plus courtes, BP aurait ptet joué 3-4 morceaux de plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gromoko
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 11798

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

yep ! j'ai des trains toutes les demi-heures Crying or Very sad
sinon je crois que dans la setlist tu as inversé l'ordre de This Modern Love et de Tulips.
_________________

« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, possible ! (je l'ai faite de tête)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polarbear
Boys don't cry
Boys don't cry


Inscrit le: 08 Nov 2004
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'y étais aussi
super concert mais ça fait bizarre un zénith à moitié plein.
j'ai trouvé qu'il y avait une meilleure ambiance à l'olympia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'ambiance était bonne, mais c'est vrai que ça manquait de monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polarbear
Boys don't cry
Boys don't cry


Inscrit le: 08 Nov 2004
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

et encore il y avait les baches , sinon c'était le désert Crying or Very sad Crying or Very sad

j'y étais en 2005 pour les inrocks aussi et c'était plus rempli.

je me demande si cela ne va pas etre pareil pour interpol le 21/11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
7dream
Concert
Concert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 809
Localisation: Sur une plage d'Arrakis

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

polarbear a écrit:

je me demande si cela ne va pas etre pareil pour interpol le 21/11


c'est sur que s'il y a en plus la greve ..

on pourra déplacer le concert au cabaret sauvage Laughing
_________________
L'éternité c'est long...Surtout vers la fin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivlo Dark
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 9323

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais vu aussi i'm from barcelona ... c'est un truc de hippies complètement déglingués inter-générationnel ... marrant mais tu passes vite à autre chose pour etre honnète Laughing

sinon merci pour ta review et la set-list (à mon gout il manque un bon pti the pioneers mais bon Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard