FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Chanson] The Cure - M - 1980

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
imagho
Faith
Faith


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 185

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 21:09    Sujet du message: [Chanson] The Cure - M - 1980 Répondre en citant

M (album Seventeen Seconds, 1980)


JUSTE UNE IMAGE


M aurait cette particularité plutôt triste : elle ne serait plus un secret pour personne. Tout le monde saurait le fin mot de ce titre et quelles lettres lui ajouter pour en révéler le sens. M, chanson à clefs ? Peut-être, mais clefs des songes … si on le souhaite.

Disons donc « Mary ». Et c’est toute l’amertume d’un amour en pleine crise qui s’exprime alors, avec ironie dans un premier temps, bien plus frontalement par la suite. Disons « Marthe » cependant puisque, dans La Mort heureuse de Camus, c’est à ce personnage que s’adresse la salutation singulière que l’on retrouve, un peu modifiée, au début de M : « Bonjour, apparence ». Et puis, malgré le thème commun de la jalousie, on s’aperçoit que la liaison avec le roman de Camus s’arrête là, pour le moment du moins. Les (mots-) clefs jouent ainsi naturellement leur rôle : fermer la chanson.

Ce n’est probablement pas un hasard si le thème principal de M est celui de la prise au piège (« Twist and turn / But you’re trapped in the light ») : ce que nous sommes tentés de faire à cette chanson est raconté dans la chanson elle-même. Tel est pris qui croyait prendre. M serait un miroir que l’on a traversé avant d’avoir eu le temps de s’en rendre compte, « Hello image », et très vite nous ne serions plus que le reflet de nous-mêmes.

Tout se passe comme si tout avait été joué d’avance (« All the directions were wrong ») et de nuit (« You’ll fall in love with somebody else / Again tonight ») : on se souvient à ce moment-là que les visions nocturnes de A Forest sont toutes proches… L’image ne serait ni une façon de désigner ce (ou celle) qui trompe ni un reflet où contempler notre paranoïa mais « juste une image ». Une image de nuit. On peut alors sortir de M par là où il semble qu’elle ne s’en sorte pas : ses cauchemars.

M c’est Mary et ce n’est pas Mary. Cette chanson appelle d’autres terminaisons et, commencée dans la réalité, c’est dans les rêves et l’imaginaire qu’elle se poursuit. Ce titre n’est pas un voile pudique jeté sur le réel, il en est une remise en jeu ou, comme dirait Camus, une « apparence ». C’est une chance pour nous et cela en est probablement une pour elle aussi : quand les mots s’épuisent et que l’on atteint comme un paroxysme rentré, M semble s’en aller ailleurs.

La fin de cette chronique ne repose sur rien d’autre que l’impression d’une écoute parmi les autres, quelque chose que je ne vérifie pas, un rêve dont il ne me reste plus que le souvenir et qui permettrait de dire ceci : dans sa dernière partie, instrumentale, M semble se prolonger en des lieux qui ne seraient plus seulement les siens et qui ressembleraient étrangement aux zones grises que Robert Smith allait explorer quelque temps après. Chanson-initiale, chanson qui parle des pièges et du désir de leur échapper, M serait une chanson en forme de fuite où l’on aperçoit déjà ce qui n’a pas encore vu le jour, où l’on peut entendre ce que Robert Smith avait deviné alors : la possibilité de Faith.

J’ai peut-être rêvé.
_________________
"Cure, un groupe à part, punk dans l'esprit mais pas dans la forme"
Hugo Cassavetti
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super Pato le basset fou
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 10060
Localisation: Where the birds always sing

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...


The Cure - Underneath the stars


www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
imagho
Faith
Faith


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 185

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien de m'avoir lu Pato.
Content pour les sourires que cela a fait naître Wink
_________________
"Cure, un groupe à part, punk dans l'esprit mais pas dans la forme"
Hugo Cassavetti
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 1976
Localisation: Sydney

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi ça ne me fait pas rire mais j'aime beaucoup ta vision...merci de l'avoir partagée avec nous....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4473
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le retour des reviews d'Imagho, la classe comme toujours Cool
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Descent
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1134
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Imagho. Très bien. Toujours un plaisir de te lire.
_________________
innerstatic...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Super Pato le basset fou
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 10060
Localisation: Where the birds always sing

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

tony a écrit:
bah moi ça ne me fait pas rire mais j'aime beaucoup ta vision...merci de l'avoir partagée avec nous....


Tant mieux, ça ne m'a pas fait rire non plus, ça veut juste dire que je suis content de revoir Imagho parmi nous et aussi de lire une aussi bonne review.
_________________
With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...


The Cure - Underneath the stars


www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gromoko
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 11798

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, bravo Imagho pour cette nouvelle review Wink
_________________

« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
imagho
Faith
Faith


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 185

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos petits mots, tony, sly, Descent, Gromoko et Pato, cela faisait un bout de temps que je n'avais plus posté de review et ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il y a toujours des personnes qui apprécient.



Super Pato le basset fou a écrit:
tony a écrit:
bah moi ça ne me fait pas rire mais j'aime beaucoup ta vision...merci de l'avoir partagée avec nous....


Tant mieux, ça ne m'a pas fait rire non plus, ça veut juste dire que je suis content de revoir Imagho parmi nous et aussi de lire une aussi bonne review.


C'est comme cela que j'avais compris les smileys. Je suis désolé si j'ai pu faire naître une mauvaise interprétation.

Tony, j'aime bien le mot que tu as choisi, "vision", pour parler de ma review parce que j'ai vraiment eu le sentiment de quelque chose d'éphémère et même d'un peu irrationnel lorsque je me suis (re)plongé dans M. C'est un peu ce que j'ai voulu dire dans mon dernier paragraphe.
_________________
"Cure, un groupe à part, punk dans l'esprit mais pas dans la forme"
Hugo Cassavetti
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intothetrees
Moderateur


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 5105
Localisation: lost in a forest

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour cette review
_________________
You promised me .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard