FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
la musique est elle moins bonne aujourd'hui ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> 6 different ways
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Soledad a écrit:

... les perles avec un peu de curiosité on peut trouver son bonheur...

C'est exactement ça !

Pour trouver de la bonne musique toutes époques et tous styles confondus, il faut "juste" de la curiosité et une certaine exigence.

Bien sûr, le seuil de la médiocrité ne dépend que de ce qui est placé sur un piédestal et du recul acquis par un large référentiel d’écoute.

Malheureusement, les médias et la culture de masse orientés vers une vision consumériste de l'art, essaye et essayera toujours de borner les découvertes musicales au cadre des sorties du moment, la sacralisation spontanée d'interprètes éphémères et interchangeables.

Je crois que c’est Theodor Adorno, musicologue et philosophe, qui différenciait d’un côté la musique culinaire (qui existe pour être consommer) et la musique autonome (qui n'existe que pour elle même) ; la première c'est un produit, la seconde de l'art.

En habituant tout le monde aux cheesburgers frites, ils oublient qu'avec les mêmes produits de base, il existe l'onglet de boeufs sauce roquefort avec ses pommes en robe de champs Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doczaius
Show
Show


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 4537
Localisation: à l'ouest, toujours à l'ouest

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

beurk la sauce au roquefort..... je deteste le roquefort : rien n'égale le chateaubriand béarnaise de la brasserie "le Berry" à Pau Razz

blague a part, l'élitisme culturel, même si les fondements en sont très juste, m'a toujours fait chier....

voyons je regarde la tour où je met les CD que je passe regulièrement sur ma chaine hifi : emilie simon live à l'olympia, qques bootlegss de police de l'an dernier, bridges to babylon des stones, "à l'origine" de Benjamin biolay, la BO de Fantomas par Michel Magne, "how can i sleep with your voice in my head" de A-ha, "Black Caesar" de James Brown, "John Lee Hooker" de Johnny Rivers...... Ah oui et j'écoute "black out" de Britney spears dans ma bagnole.

Alors, est ce que je suis plus Cheese Burger que onglet de Boeuf.... et surtout qui sera en mesure de me l'affirmer (en justifiant bien sur) Cool

non la musique n'est ni moins bonne ni moins mauvaise qu'hier.... tout est juste une histoire de curiosité et d'ouverture....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

(doc, tu m'as pourri ma métaphore et je me m'étais pris la tête pour la trouvée.)

pour ma part, ce qui me fait chier c'est d'être taxé d'élitiste ou d'intolérant dès que tu rejettes certaines merdes populaires, dès que tu essayes de défendre des artistes plus reconnus (ou oubliés) que connus et surtout dès que tu te bas pour tirer l'art et culture vers le haut en rejetant le nivellement médiatique par le bas.

si ça c'est faire preuve d'élitisme culturel, alors OUI je suis un connard d'élitiste intolérant et plutôt deux fois qu'une.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 1976
Localisation: Sydney

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'aime assez ta métaphore....et j'aime beaucoup mangé...j'aime la cuisine raffinée, le mélange subtil des saveurs, des épices....mais parfois je n'ai qu'une envie : purée mousline poisson pané....

donc oui j'aime ta métaphore mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'opposer les 2 (la musique culinaire et la musique autonome)....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être, mais l'un des deux marginalise l'autre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 1976
Localisation: Sydney

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui...chez moi la musique autonome marginalise marginalise la culinaire....comme chez toi...mais bon à midi japonais ou kebab? Baa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4478
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

à l'époque des Beatles il y avait Sheila, ils ont fait la première partie de Sylvie Vartan, Johnny sévissait déjà, & pour l'international on oublie les purées immondes genre Flower pot man (rien que le nom fait rire) pour ne retenir que le meilleur alors facile de dire aujourd'hui que c'était mieux hier, on oublie ce qui nous dérange & on retient ce qui nous arrange, aussi non comme sujet de débat je pense que ça n'a pas de sens comment comparer l'art (The Cure) & le rite (Mireille Mathieu, Michel Sardou), l'un est fait pour le futur l'autre pour faire durer le passé et l'art (même si je me suis permis de le faire ce n'est qu'un avis strictement subjectif qui n'engage que mes goûts musicaux) n'autorise pas de dire que telle oeuvre vaut plus qu'une autre & qui peut décider de ce qui est art et de ce qui ne l'est pas ? Bref, il n'y a que d'une que je soit sûr c'est qu'on nous prend toujours pour des cons.
PS : heureusement que hors d'Universal France (et Pascal Nègre plus précisément) il y a plein d'autres label (EMI Twisted Evil ) INDEPENDANT (comme Constellation) alors que ce gros blaireau ne signe pas les artistes tant pis pour lui ils iront enregistrer ailleurs de façon beaucoup plus libre (merci pour nos oreilles).
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> 6 different ways Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard