FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Indochine
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1756
Localisation: Arras

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 18:20    Sujet du message: Indochine Répondre en citant

On ne présente plus le groupe emblématique de la scène pop-rock française, emmené par le charismatique Nicola Sirkis.

Hier avait lieu la conférence de presse du groupe, que de bonnes nouvelles à venir pour 2009 et 2010.

Source: lexpress.fr

Le mythique groupe de rock français Indochine revient sur le devant de la scène avec un nouvel album prévu pour le 9 mars prochain, et une tournée 2009 qui aura pour point d'orgue le gigantesque Stade de France, le 26 juin 2010. Un événement, forcément, qu'ont évoqué les membres du groupe lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi matin devant une poignée de journalistes et de fans invétérés.

Indochine, tout le monde connaît. Un groupe qui déchaîne ainsi les passions depuis 1981, avec des hauts et des bas certes, mais quand même, un groupe dont certains disent que c'est le seul groupe de rock français, ça ne passe pas inaperçu. Alors forcément, une conférence de presse avec ses cinq membres, ça peut être intéressant, surtout lorsqu'il s'agit de parler de leur onzième album studio, et d'un concert au Stade de France en 2010, eux dont on connaît la prédisposition pour les petites salles depuis la tournée Nuits intimes. Ce sont cinq silhouettes un peu dégingandées et qui pourtant imposent tout de suite leur présence qui montent sur la scène du grand auditorium du Collège des Bernardins, tout jute refait, ce vendredi matin. Tous en noir, évidemment, sauf Nicolas Sirkis qui, lui, peut se permettre d'arborer un slim vert gazon qui fera, plus tard, l'objet de vifs compliments.

Une affiche qui fait parler d'elle

Il paraît qu'Indochine a créé le rock français ; qu'il y a eu un avant et un après Indochine, aussi, et que leur pop électronique était suffisamment novatrice pour modifier en profondeur le paysage musical français. Pour nous en convaincre, un film de dix minutes est projeté, sorte de best-of de leurs différents concerts, ici et ailleurs, à Bercy ou Mogador, à Paris ou Hanoi, suivi d'un making-of du shooting de l'affiche du prochain concert au Stade de France, gentiment sulfureuse.Une affiche dont on apprend qu'elle a été censurée par Google (la faute à un robot américain, paraît-il), et qui suscite bon nombre de questions plus ou moins percutantes. "Avez-vous utilisé Photoshop ?", "Cette mise à nu physique reflète-elle en quelque manière le nouvel album ?" "Pourquoi deux sont-ils nus, tandis que les trois autres restent habillés ?" Nicolas, bon prince, répond habilement à toutes les interjections. Et s'excuse de donner une réponse un brin intellectuelle en précisant que l'idée lui est venue après avoir admiré une photo de la Warhol Factory prise par Richard Avedon.

18 nouveaux titres

C'est le moment que choisit un confrère pour lui demander d'évoquer l'album, ce qu'il fait « avec plaisir ! ». Encore sans titre, il devrait sortir le 9 mars 2009 ; un premier single, encore inconnu, sera lancé dès le 10 décembre prochain. Tout le monde a participé à l'écriture entre la campagne normande et Paris, et Suzanne, du groupe Pravda, est à l'origine d'un titre chanté en duo avec Nicolas, Un ange à ma table, que nous entendrons en exclusivité à la fin de la conférence. On apprend encore que Go Rimbaud go, Le dernier jour, Le grand soir, Repubblica ou encore Le lac sont quelques titres des 18 morceaux du disque, enregistré jusqu'à juin 2008 au studio ICP de Bruxelles, et fini de mixer le 4 novembre dernier, quelques instants avant que l'on eut appris la victoire de Barack Obama.

Obama et les gays

D'ailleurs, qu'en pense Indochine, de cette victoire ? Qu'elle représente « un grand espoir », mais qu'il ne faut pas oublier que le nouveau président américain est « tout de même pour la peine de mort et contre l'avortement ». Un paradoxe, donc, mais propre aux Etats-Unis, ce pays libre et en même temps arriéré. Comme dernièrement, avec la loi interdisant le mariage homosexuel en Californie ? « Je suis pour le mariage gay, et pour l'adoption pour les personnes de même sexe ; c'est une position qui n'engage que moi », indique Nicolas, toujours Nicolas. Il faut dire que les autres ne s'expriment qu'avec parcimonie.

Un album éclectique

Le guitariste Oli de Sat parle quand même un peu du son de l'album, « plus pop dans les sonorités, moins rock, moins produit, plus acoustique, avec du ukulele, des accordeons, un tambour... ». Un ensemble « météore, qui va dans tous les sens, avec des titres très différents les uns des autres. » Tous s'accordent à dire qu'ils n'ont pas envie de se séparer d'aucun des 18 titres de l'album, mais qu'ils devront peut-être sortir une édition collector (« deluxe », en ces temps de crise, le terme est presque indécent) comprenant l'intégralité des morceaux, et une version moins chère, avec quelques pistes en moins. Et la thématique ? Il n'y en « aucune », reprend Nicolas. « Alice & June était très conceptuel, le prochain pas du tout. Enfin, le fait de voir l'exposition de Sophie Calle, Prenez soin de vous, m'a quand même fait dériver sur les thèmes de la séparation et de la déchirure ». Le revoilà intello.

Un groupe de vieux qui fait de la musique de jeunes

Enfin, Nicolas précise que tous les concerts de la prochaine tournée bénéficieront d'un tarif unique de 35 euros, « parce qu'au bout d'un moment, il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens, surtout en ces temps de crise ». Les applaudissements et hourras fusent, de la part d'une salle toute acquise à la cause du groupe. Et quand un « fan depuis 25 ans » lui demande s'ils se rendent compte que le rock français n'a jamais existé à part eux, Mr. Sirkis répond, sans fausse modestie apparente, que c'est faux. « Nous ne représentons pas le rock français, nous faisons du rock en France. Enfin, nous essayons. » Ce qui rend Indochine si précieux pour la musique française ? « En ce moment, beaucoup de jeunes font de la musique de vieux. Nous, nous sommes un groupe de vieux qui faisons de la musique de jeunes ». Et c'est quoi, votre dernier coup de coeur musical ? MGMT, à l'unanimité. En plus d'être des stars, ces cinq-là ont bon goût.
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Super Pato le basset fou
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 10060
Localisation: Where the birds always sing

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien Olipunker.

Le fan en question il s'est un peu enflammé quand même. Laughing
_________________
With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...


The Cure - Underneath the stars


www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XAVIER 76
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 2790
Localisation: Rouen (76)

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas fan d'Indochine mais je trouve ça cool de la part du groupe de proposer les tarifs de leurs concerts à un prix raisonnable. Surtout avec ce qui se passe en ce moment. Smile
_________________
I Try To Watch The Sun Come Up From The Edge Of The Deep Green Sea....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Utilisateur
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 6671

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Indochine, absolument inreniable pour moi ...

Le forum entier se souvient de mon âge d'or fan d'Indochine, aux pieds de Nicola Sirkis (Je m'excuse une nouvelle fois de cette période de chiantise incurable Laughing ) ... Bien fini aujourd'hui, mais toujours une grande nostalgie et de réelles émotions directes en écoutant leurs disques, aussi bien les vieux que les récents... J'ajoute que sans ce groupe je ne serais pas du tout du tout du tout la même personne, mais là c'est du domaine personnel.......

J'ai fini par ne plus me poser de questions sur ce groupe, je comprend aussi bien les pires détracteurs que les fans les plus neuneus... Razz

Merci Olivier pour ce topic et cette review de la conférence de presse, je suis impatient d'écouter l'album !

Je serai bien entendu sur la tournée, et pourquoi pas au SDF, tout ce que je sais c'est que si je n'y vais pas, je le regretterai sans doute... Laughing

Mais bon, NIN avant tout (sans qui Indochine ne sonnerait pas du tout pareil aujourd'hui, grâce à /à cause d'Oli...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1756
Localisation: Arras

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens en effet de ton âge d'or indochinois, du temps où tu poursuivais Nicola dans Paris à la moindre de ses apparitions.

J'te rassure, j'ai eu aussi ma période "groupie", différement certes mais bien ancrée dans l'univers indochinois.

C'est dans ces moments là après coup qu'on se rend compte qu'une passion (la musique dans le cas présent) permet parfois d'atteindre l'irréel (ou du moins, l'envisager).
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aquarius Camus
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1025
Localisation: 11ème Temple

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Indochine....Leur musique et surtout leur compos récentes, ne m'ont jamais vraiment touché, je m'appercois que finalement, je n'ai jamais compris ce groupe. Meme si J'ai eu une petite periode indo et ecouté par ex l'album "7000 danses" ou "le baiser" ....et j'essaye aussi d'écouter ce qu'ils font actuellement mais bon... sans plus, je n'ai jamais ressentis d'émotions fortes en écoutant indo, et encore moins depuis leur virage "Emo-Goth". Y'a un je ne sais quoi qui me gène dans la musique, les paroles, l'atitude de sirkis ou D'Oli...bref plus du tout ma tasse de thé. Je respecte ce groupe tout de même car ils sont là depuis un bon moment...
_________________
"Rien n’est sacré. Chacun a le droit d’exprimer et de professer à titre personnel n’importe quelle opinion, n’importe quelle idéologie, n’importe quelle religion.
Aucune idée n’est irrecevable, même la plus aberrante, même la plus odieuse." - Raoul Vaneigem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr qu'on peut trouver de très nombreuses bonnes raisons de critiquer négativement les dernières productions du groupe MAIS on ne peut pas nier le grand respect du sirkis pour son public et le recul qu'il a ; contrairement à ses fans plus que neuneux, dont celui de la conf'.

le personnage m'est toujours très sympathique en interview... Rolling Eyes

sans dec', j'imagine le

fan d'indochine depuis 25 ans a écrit:
vous vous rendez compte que le rock français n'a jamais existé à part Indo ?



ça va me faire la semaine ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrik
The Top
The Top


Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 727

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai hâte d'écouter leur nouvel album... en espérant un virage un peu plus osé musicalement! J'ai aussi hâte de lire les paroles de la chanson écrite par Chloé Delaume! j'aime beaucoup cette écrivaine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelia_
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1580
Localisation: 12 Avenue George V

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Raphaël a écrit:




Mais bon, NIN avant tout (sans qui Indochine ne sonnerait pas du tout pareil aujourd'hui, grâce à /à cause d'Oli...)


y'a un truc qui va pas dans ta phrase
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Utilisateur
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 6671

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bha Oli de Sat est lui aussi un gros neuneu de Trent Reznor, et ça s'entend furieusement dans ses arrangements... Mr. Green

J'ai vu des bouts de la conférence à la télé, faudrait que je me renseigne pour savoir qui est le fan qui s'est illustré, je suis sûr que je le connais de près ou de loin... la honte Rolling Eyes

Il y a les dates de la tournée 2009 sur le site officiel...

J'ai envie de les voir dans un Zénith avant le SDF... Où pourrais-je bien aller...? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas au SDF? moi je sais pas si j'irais tout court on verra bien mais ca sera en gradins!
En tout cas ils savent aller au Vietnam jouer mais pas au Pérou ou là il y a de vrais fans. DOmmage pour eux
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1756
Localisation: Arras

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Viens à Lille Raph'!
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Utilisateur
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 6671

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Uais je vais aller au SDF, je me connais, je sais que si je n'y vais pas je m'en mordrai les doigts... Mr. Green Et puis c'est l'occasion de faire mon baptême de concert dans un stade, non ? Laughing

Bref, Lille ? Moui why not, j'ai quand même un mauvais souvenir d'Arras Confused Mais je verrai... B4three tu viens bien entendu ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dark kiss
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 1264

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

merçi pour l'article.je pense faire une date en province comme à chacune de leur tournée.
_________________
peace&fuck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

A Lille pourquoi pas.
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utilisateur
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 6671

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien voilà Mr. Green Tous à Lille !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikola
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7900

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

non pas tous Laughing

celà dit, je respecte ceux qui aiment, chacun ses goûts, et puis 30 ans de carrière ça inspire le respect!


c'est mieux comme ça raph'? Mr. Green Arrow
_________________
"Le poète qui dort dehors et qui dans les bras de Morphée rêve des mots d'un mort célèbre et mords ses lèvres." S.D.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Burn
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 2067

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

je pense faire Lille et le SDF, après on verra...
_________________
I will always love you, You however long, I stay, I will always love you, whatever words, I say, I will always love you, I will always love you...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Utilisateur
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 6671

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Roh, ne sois pas de mauvaise foi Nikola Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soledad
Show
Show


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 4703
Localisation: ailleurs

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant


il y a plein de groupes pas top qui ont une carrière de plus de 30 ans, ça ne m'inspire pas le respect...

le niais de Sirkis (je pèse mes mots) qui dit "en ses temps de crise on négocie pour baisser le prix de nos concerts " hahaha ridicule avant il pensait que ses fans étaient riches doivent se sentir un peu cons les fans là nan ?

et j'ai même entendu le seul groupe français de rock c'est dire la connerie....


_________________
never surrender
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard