FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Cold Wave expliquée à ma petite soeur...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sliversophie
Pornography
Pornography


Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 203
Localisation: 94

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 08:57    Sujet du message: La Cold Wave expliquée à ma petite soeur... Répondre en citant

Hé bien voilà...

Pourriez vous m'éclairez de vos lumières?

Etant née au milieu des années 80, je n'ai pas trop suivit les différents mouvements musicaux de cette décénie, et plus particulièrement de la Cold Wave.

Quels sont les groupes incontournables? Quels sont les caractéristiques de ce genre? Qui l'a nommé ainsi (à tous hasard, un journaleux non?) Est ce que The Cure s'est auto mis dans ce courant ou l'a t'on mis dedans?

Je vous remercie d'avance!

(ps j'espère avoir poster dans la bonne catégorie...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanphi99
Pornography
Pornography


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 281
Localisation: Liege, Belgium

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

En vitesse... d'autres compléteront... Wink

Pour moi, les précurseurs sont :
- la face B (instrumentale) de l'abum Low de David Bowie
- Josef K
- Magazine
- Joy Division

Même si à l'époque, je ne suis pas sûr que leur musique était qualifiée de Cold Wave... je pense que c'est venu après...

Par la suite, le mouvement étant lancé, de nombreux groupes se sont engouffré:
- The Cure (la trilogie)
- Cocteau Twins (le 1er album, Garlands)
- The Chameleons
- The Names
+ d'autres groupes, dans différentes variantes (électro, batcave,...), notamment des groupes du label Factory (Section 25,...).

Je pense que si ta petite soeur écoute la face B de Low, les 2 albums de Joy Division, Garlands de Cocteau Twins, 17 Seconds/Faith/Porno de Cure, l'unique album des Names et les quelques travaux de Josef K, Magazine et Chameleons, elle aura une bonne idée de ce qu'est la cold wave... (je ne parle évidemment pas des très nombreux petits groupes qui ont perpétué la tradition au fil des décennies, une fois le mouvement passé).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super Pato le basset fou
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 10060
Localisation: Where the birds always sing

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bien résumé. Cool

En fait, concernant les Chameleons, juste une précision : leur album incontournable s'appelle Script of the bridge. Absolument rien à jeter dedans. Si TU ne le connais pas non plus, c'est le moment. Wink
_________________
With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...


The Cure - Underneath the stars


www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FlyTox
Paris
Paris


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 5819

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce que dit Mr Wikiped :


La Coldwave (vague froide) est un genre musical apparu à la fin des années 1970 et qui a connu ses heures de gloire essentiellement dans la première partie des années 1980. On peut le considérer comme un sous-genre du courant New Wave, dont il radicalise le minimalisme et la froideur. La Coldwave est aussi proche du courant No wave de la même période.




Historique

Certains considèrent que ce sont certaines expérimentations des années 60, notamment celles du Velvet Underground, qui sont les plus anciennes racines de la Coldwave. On peut aussi citer l'album Low de David Bowie, aux expérimentations électroniques et froides influencées par le Krautrock (Kraftwerk, Can, Neu!), ainsi que l'album Marquee Moon de Television, dont le jeu de guitare singulier et le chant écorché de Tom Verlaine préfigurent le post punk à venir. Les débuts de la Musique industrielle et le groupe Throbbing Gristle ont eux aussi précédé l'émergence de la Coldwave.

Mais l'un des premiers groupes fondateurs du "son" typique de la Cold fut Joy Division dont le chanteur, Ian Curtis, suicidé en Mai 1980, a laissé un grand souvenir et une grande influence. Le minimalisme, les rythmes martiaux et le son glacial du groupe de Manchester, ainsi que la voix d'Ian Curtis (son type de chant, grave et souvent à la limite du faux), seront énormément imités dans la décennie suivante.

La Coldwave (et d'autres mouvements proches, comme le post punk, le rock gothique ou la batcave) est née du mouvement punk, qui incarnait deux phénomènes essentiels : l'accessibilité pour tous à la musique et la révolte des jeunes face à l'establishment et à une société en désarroi.

La Coldwave est ceci dit un terme que l'on a attribué à un certain nombre de groupes à partir de 1979 sans pour autant qu'il y ait une réelle unité de genre. La cohérence du style tient d'un certain statisme rythmique, l'utilisation de sonorités froides, l'usage lugubre de la voix avec des paroles tournées vers l'angoisse, le dégoût de la vie et le mal-être.

Parmi les artistes et les fans qui ont incarné le style Coldwave (sobrieté), le batcave ou le rock gothique, certains ont été parfois désignés sous le terme « corbeau » autant du fait de leur façon de se vêtir en noir que du fait d'une certaine analogie avec des oiseaux de mauvais augure.

Le son Coldwave

A l'opposé de la plupart des courants rocks de l'époque, le style se caractérise par la prédominance de la section rythmique, généralement lente et pesante, l'usage fréquent de synthétiseurs, des guitares en surimpression parfois volontairement dissonantes.

C'est une tendance où les artistes peuvent exprimer leur difficulté d'exister dans une société en plein bouleversement. On peut y voir un certain mal-être existentiel, parfois empreint de poésie au-delà du rejet instinctif et énergique du punk. Chaque groupe exprime une tendance, une esthétique, une créativité, une personnalité propre.

Dans les groupes « classés » Coldwave on peut citer : Joy Division, The Cure, Bauhaus, Trisomie 21, Tunnelvision, Section 25, Wire, Cabaret Voltaire, Crispy Ambulance, The Names, Dramarama, Public Image Limited, The Sound, Clair Obscur, Marquis de Sade, a certain ratio, Japan, The Church, The Durutti column, And Also The Trees ou Tuxedomoon.

Des groupes moins underground comme The Cure, Depeche Mode, Echo and the Bunnymen ou Siouxsie and the Banshees ont connu des périodes artistiques proches de ce genre. The Cure, avec sa trilogie Seventeen Seconds, Faith et Pornography, a directement influencé des générations de groupes cold (nom d'un morceau de l'album Pornography, d'ailleurs).

De son côté, les prestations minimalistes de Depeche Mode (sous l'influence de Vince Clarke) contribuaient à cette nouvelle scène musicale anglaise, bien que reposant exclusivement sur un travail mélodique au synthétiseur.

L'évolution de la scène

Nombreux sont les groupes classés "coldwave" qui ont disparu dès le milieu des années "80". D'autres ont fait évoluer leur musique vers la pop (The Cure), les musiques électroniques (New Order) ou la musique mystico-orientale (Dead Can Dance) et subsistent encore.

On peut observer depuis le début des années 2000, une influence de la cold-wave (et notamment de Joy Division) dans la pop, au travers de groupes comme Interpol, Editors ou She Wants Revenge ou I Love You But I've Chosen Darkness.

Parallèlement, jusqu'à la fin des années 90, des groupes underground aux tirages confidentiels ont fait perdurer le style. Notamment en France où a existé une scène prolifique.

On note également dans la France actuelle un regain d'intérêt pour ces groupes des années 80, notamment ceux de l'underground français, qui font l'objet de rééditions pour les amateurs.


je crois savoir que le terme "cold wave" est l'invention de journalistes français... ce terme n'existe pas chez les anglais (ils parlent plutôt de post-punk)
_________________
...
là.
...


Dernière édition par FlyTox le Mer Jan 16, 2008 10:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super Pato le basset fou
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 10060
Localisation: Where the birds always sing

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un mot sur les Chameleons sur Wikipedia. Sad Twisted Evil
_________________
With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...


The Cure - Underneath the stars


www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wiki n'a pas parole d'évangile, surtout en généralisation musicale.

Pour résumer la "cold wave" c'est en fait une grande partie des scènes post-punk (= new wave), principalement les groupes les plus ambiants et/ou mélancoliques.

Le glissement d'un terme à l'autre vient du fait qu'à postériori, lorsque la pop synthétique (la ramification avec des synthé de la new wave) à touché le grand public elle a porté le nom alors à la mode de "new wave". En réaction, au lieu de défendre la sémentique originelle, un nouveau terme a été créé : "cold wave".

Ce terme "cold wave" est français : il ne veut rien dire pour un amateur anglophone de ces scènes alternatives fin 70's / début 80's.

A l'heure actuelle, "cold wave" désigne pour les nouvelles générations des caisses de productions autarciques et consanguines sous-Cure et sous-Joy Div. Très rétrograde et nombriliste, alors qu'à l'époque la "new wave" (étiquetée ou pas "cold") cherchait la nouveauté, l'ouverture et la révolution musicale.

Je n'utilise plus vraiment ce terme, il porte plus de clichés que de regroupements musicaux.

A oui, les Chameleons sont bien parmi les incontournables new wave !


Dernière édition par CQFD le Ven Juil 24, 2009 23:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FlyTox
Paris
Paris


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 5819

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Galnoir a écrit:
Wiki n'a pas parole d'évangile...

en matière de "théorisation" musicale, qui l'a ?


Citation:

En fait, ces termes de « new wave » et/ou « post-punk » caractérisent plus une période avec un brûlot de groupes indépendants et alternatifs, dont l'impulsion première fut le punk, qu'un réel sous-genre nomenclaturable.


là, tu as tout dit...
_________________
...
là.
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Sliversophie, les groupes à connaître pour avoir un bon aperçu de la new wave dite "cold" :

and also the trees
bauhaus
the chameleons
cocteau twins
the cure
durutti column
echo & the bunnymen
joy division
minimal compact
sad lovers & giants
simple minds (jusqu'en 81)
siouxsie & the banshees
the sound

... par exemple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badhoney
The Top
The Top


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 622
Localisation: Paris20

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite parenthése concernant and also the trees... on peut bien évidemment avoir une idée du côté cold wave du groupe mais seulement avec le premier album, du nom de And Also The Trees justement... produit à l'époque par Lawrence Tolhurst...

parce que si on écoute les derniers albums en espérant entendre de la cold wave... Laughing
_________________


www.dendrobate-magnetique.org

www.myspace.com/jupitersound01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Preuve de maturité acquise par les trees, avec leur style difficilement classable, avec ses touches new wave, blues et jazz.

Cela fait une moyenne avec certains groupes clichés qui se vautrent dans les sonorités "cold" de l'époque et cultivent les stéréotypes de composition, croyant perpétuer l'oeuvre des "grands anciens" en les parodiant.
Ceux-là n'ont toujours pas compris que la principale impulsion de la new wave était la recherche d'alternative et d’originalité, et surtout pas le repli sur des citations passéistes rigoureusement limitées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphinsix
Faith
Faith


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 162

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les albums précurseurs, Kraftwerk "trans-europe express", Suicide 1er lp(1976) et aussi la face B du Low de Bowie. Y'a pas plus cold que le titre "V2-Schneider".
The Idiot (1977) d'iggy Pop aussi, avec certains titres comme "Mass production". Les premiers Floyd ont aussi eu leur inflluence sans aucun doute.

Le Real Life de Magazine n'est pas cold : c'est plutôt de la New-Wave lumineuse cf le titre "the light pours out of me".

Joy Division a eu son identité Cold Wave à partir de novembre'78, à partir du moment où ils ont rencontré Martin Hannett. Avant ils étaient un groupe post-punk très fougeux.

Le premier groupe post punk véritablement Cold Wave est Siouxsie & The Banshees. Sur leur premier lp The Scream sorti en octobre'78, le morceau d'ouverture "Pure" est atypique, lent, mystérieux avec des "silences qui en disent autant que les notes jouées. " cf Nick Kent NMe août'78. Les autres morceaux du disque sont eux plus Post-Punk.
"Voices", (la face-b du simple Hong Kong Garden sortie en juillet'78 ) aujourd'hui disponible sur Downside-up, est aussi dans le même esprit que "Pure".

Cold wave est un terme qui désigne la musique des groupes post punk, (issus de la scène punk donc mais qui étaient encore en gestation en 1976-77), une musique plus lente et introspective.

Bowie comme toujours a été un bon passeur de témoins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utilisateur
Wild Mood Swings
Wild Mood Swings


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 6671

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le premier groupe post punk véritablement Cold Wave est Siouxsie & The Banshees


Sans blague Neutral
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphinsix
Faith
Faith


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 162

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Raphaël. a écrit:


Sans blague Neutral


Il suffit de reprendre la chronologie des disques des groupes post punk par ordre de sortie : Wink

On n'a pas mentionné le deuxième album de Wire "Chairs Missing" sorti en août'78. Cet album est le premier à être entièrement cold wave, si on s'en tient à cette appelation imagée. Il est très différent de leur premier Lp Pink Flag qui lui est très différent car énergique.
Chairs Missing est sorti un an avant le premier Joy Division "Unknown Pleasures". Wire était par ailleurs avec les Banshees, l'un des groupes préférés de Robert Smith à la fin des 70's et au début des 80's.

Siouxsie & the Banshees : Lp "The scream" oct'78 inclus "Pure", le titre le plus cold wave de cet album.
Il y a une chronique très pertinente et limpide du disque ici, je ne saurais dire mieux.
http://www.xsilence.net/disque-1899.htm
Leur première Peel Session datant de nov"77 montre bien cette transition. Les 2 premiers titres sont très post Punk mais le 3ème "Metal Postcard" annonce les prémices de la Cold Wave.
Metal Postcard a d'ailleurs été samplé/repris par Massive Attack en 1997, pour la B.O du film The Jackal. Mezzanine, l'album enregistré lors de la même session, sorte de revival cold, contient aussi un sample de "10:15 saturday Night".

Joy Division : 1ere collaboration enregistrée avec Martin Hannett, ces 2 titres ont été publiés début 79'.
Point important, c'est Martin Hannett qui a faconné le son de Joy Division et qui leur a fait changer de direction musicale. Avant qu'ils ne le rencontrent, le groupe était typiquement Post Punk, jouant une musique énergique avec des textes non-punk.

Les gens font des erreurs en se basant sur le dictionnaire du rock de Michka Assayas : ce type est un journaliste impartial ayant fait beaucoup d'erreurs au regard de l'histoire, cf: ses chroniques publiées dans Rock'n'Folk dans les 80's. Qui plus est, il est le biographe de U2...
Les sites AMG et Wikipedia sont aussi à prendre avec des pincettes, surtout quand les choses avancées ne sont pas vérifiables avec des liens extérieurs, des sources et des références.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super Seb
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1568
Localisation: Superdévoluy (05)

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

The Scream n'est pas vraiment Cold Wave a part sur quelques morceaux sur Join Hands c'est déjà plus le cas et Wire est cold wave surtout à partir de 154 (Pink Flag étant assez punk, Chairs Missing est plus arty dans ligné du Velvet) mais dans en tous les cas ce sont de bon album peu importe leur appellation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seraphinsix
Faith
Faith


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 162

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="seraphinsix"]
Citation:


Michka Assayas est un journaliste...

..."partial". Bien sûr...

Pour Wire, je préfère nettement Chairs Missing à 154, vraiment dark-cold pour le coup ! histoire de faire encore un autre distinguo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silentfox
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2097
Localisation: Saint-Brieuc (22)

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour la little sister un seul groupe :

snowmen on the beach

http://www.myspace.com/thesnowmenonthebeach

pure délire sur mushroom party Wink

pure bonheur sur BLINDNESS
_________________
De retour avec une basse VI


http://www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Super Seb
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1568
Localisation: Superdévoluy (05)

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal on sens bien l'influence Section 25 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Super Pato le basset fou
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 10060
Localisation: Where the birds always sing

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

silentfox a écrit:
pour la little sister un seul groupe :

snowmen on the beach

http://www.myspace.com/thesnowmenonthebeach

pure délire sur mushroom party Wink

pure bonheur sur BLINDNESS


Euh là pour le coup ça fait un peu prétentieux non ? Mr. Green
_________________
With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...


The Cure - Underneath the stars


www.myspace.com/novembertwelve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CQFD
Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Kiss Me Kiss Me Kiss Me


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 2251

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille vivement à tous les waveux ou coldeux le bouquin « rip it up & start again » de Simon Reynolds.

Ce pavé sur l'époque new wave / post-punk rompt avec la majorité des publications françaises sur le même sujet.... car le point vu ici n'est pas dépendant de réflexes corbeau-centristes qui veulent croire que tout a gravité autour de ce qui est cold-ifiable, voire pire goth-ifiable, alors que la réalité musicale fut tout autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphinsix
Faith
Faith


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 162

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.fastnbulbous.com/reynolds_rip.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard