FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
THIEFAINE - NOuvel album "Suppléments de mensonges"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 14:46    Sujet du message: THIEFAINE - NOuvel album "Suppléments de mensonges" Répondre en citant

Y'a forcément des fans de HFT sur un forum de The Cure ! Very Happy
Du coup, je signale la sortie demain de son nouvel album "Suppléments de Mensonges". Que j'ai eu la chance d'écouter dès ce week end... et ça tue.

D'où, recopiage ici de ce que j'en ai dit sur le forum du chanteur.

Ecoute du tant attendu nouveal album…

Et je jouis. je suis pas le seul, d’ailleurs – « Prends mon pion dans ton circuit ».

Ah, faut attendre la sixième chanson pour avoir un truc qui soit pas puissant et magnifique et planant et nostalgico-poignant et qui-tue-sa-mère.
(et encore, la fin de la chanson est vraiment très bien)
(et ça dure pas, la suivante est thiéfainesque sa race)

« Et j’en deviens baba et les 40 voleurs ». C’est bon, il a pas perdu la main !
(exemple parmi tant d’autres. rien que les titres des chansons, déjà, sa marque de fabrique)

La chanson de 37 minutes (un peu moins de 9, en fait) n’atteint pas le niveau d’un « Exercice de Provocation… », mais pas loin !

Forcément, la suivante paraît un peu faible – d’ailleurs il y retrouve son côté « folk roots » qui n’est pas ce qui est le plus intéressant chez lui, à mon avis (euphémisme).

Et fin d’album superbe (nan, pas Benji Biolay !), comme couasi tout ce qu’on a entendu avant. Avec une belle chanson pour clore tout ça, et un petit instrumental symphonique quelques minutes plus tard en guise de morceau fantôme.

Hubert, c’est pas Radiohead, donc on peut donner un avis dès la première écoute (quoique, mon avis dès la première écoute du dernier Tête de Radio reste inchangé à la dixième écoute).

Et, donc, j’annonce : meilleur album de Thiéfaine depuis « La Tentation du Bonheur » y’a 15 ans ! (voire depuis « Eros Uber Alles », et la fin de glorieuses années eighties).
Dans le précédent « Scandale Mélancolique », Hubert s’alliait à quelques uns de ses fans de la chanson française qui lui concoctaient un disque en forme d’hommage (très bon, mais loin de ce qu’il est capable d’offrir »). Avant dans « Defloration 13″, il livrait un étrange disque ancré dans la musique de son époque (on aurait dit « Thiéfaine faisant du Massive Attack featuring Thom Yorke »), lui aussi très bien mais trop éloigné de son univers musical pour être totalement convaincant. Là, il reprend la main et revient au coeur de sa musique. C’est certainement pas un hasard si le ton général du disque est à la nostalgie et à la mélancolie (oui, tout le monde vieillit).
On sent encore les interventions extérieures (La Casa, Arman Melies…), surtout via la productions des ex-Valentins (et en effet, ça rappelle Bashung à 2-3 moments), mais elles viennent en support au style Thiéfaine plutôt que de l’éparpiller.

Forcément, j’y reviendrai au bout de 900 écoutes. Mais j’imagine pas que la claque primale s’affaiblisse au delà de l’usure normale de la durée de vie d’un excellent album.
(ça faisait bien long que j’avais pas été aussi enthousiaste à l’écoute d’un nouvel album d’une de mes idoles. Depuis « Year Zero » de NIN, en fait. Robert et Martin feraient bien d'en prendre de la graine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'irai l'écouter:)
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nobi
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Entière gratitude à toi The X Phil pour ta review.
Il y a effectivement ici des gens à qui ça parle.
Perso Thiéfaine c'est pour moi le souvenir de mon service militaire en 1989.
Une sorte de madeleine de Proust inversée, des cassettes audios usées jusqu'à la rupture qui faisaient échos dans une caserne endimanchée et vide.
Un Artiste qui vous aide, sans le savoir, à ne pas rentrer dans le rang un an durant, ça créer des liens !
Les fantômes, la folie, les rêves, la poésie de verbes crucifiés, la musique !
Tout ce dont la grande muette est dépourvue.
Revenir en haut de page
YOKO ONO
Show
Show


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 4967

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sympathique ersatz à Bashung.
Loin de Manset , Hallyday et Christophe.
Je lui préfère amplement Alain le Nobi. (les avantages d'être auteur).
_________________
guilty feet have got no rhythm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobi
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ta préférence très Cher Ghani ( sublime ton avatar... mordu ou mordant ? ) , tout en te trouvant un zeste dur avec Thiéfaine.
Revenir en haut de page
miroku
Show
Show


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 4525
Localisation: Tolosa

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

HFT, j'y suis tombé dedans quand j'étais petit, mon paternel étant un fan absolu ... (avec Manset)
_________________
come closer and i'll whisper ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, deux victoires de prestige hier soir pour HFT, avec celle de l'album de chansons pour "Supplément de mensonges" et celle de l'artiste-interprète masculin de l'année.

Pour ma part, je le vois en concert fin du mois le 31 mars à Béthune.
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
headbanger
Show
Show


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 4651
Localisation: Pays de Savoie

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'écoute plus HFT depuis qu'il nous a fait raté la Marseillaise de la finale de la coupe du monde 2006 à Musilac. Evil or Very Mad

(Une bien belle avancée du débat Arrow )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être l'argument le plus con pour plus écouter quelqu'un que j'ai jamais lu/vu/entendu ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
byron
Japanese whispers
Japanese whispers


Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 541

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci X Phil pour ta review sur HF Thiéfaine.
me souviens de son premier album 'Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" avec "la fille du coupeur de joint"..fallait être baba pour écouter ça , surtout avec un titre si peu vendeur ces années-là Cool

J'ai vraiment adoré son "Soleil cherche futur " 1982 avec Lorelei sébasto cha..etc...plus tard Météo für nada

J'ai pas tout suivi, vu souvent en concert fin 70 et début 80, un artiste généreux inspiré..souvent obscur, un auteur influencé comme ceux de cette génération par Lautréamont Baudelaire etc...et la beat génération comme Ginsberg Kérouac..Il a écrit pour des tas d'artistes notamment Paul Personne je ne sais pas ce qu'il est devenu celui-là..

Ghani Ghani non ce n'est pas Bashung (qui me manque mierda,) ni Christophe dont j'adore les live..c'est un mec du Jura qui a fait son chemin sans tambours ni trompettes , suis enchantée qu'il ait obtenu les Victoires de la musique.bien qu'il n'y ait nul besoin pour lui de faire de la pub ou fréquenter les médias..

Il a bien failli tirer sa révérence en 2009 ouf il s'en est sorti..

une vidéo à Canal + le 7 mars 2011 , le clip de la ruelle des morts
vais courir acheter son album et ma place de concert il passe à Avignon le 6 avril même salle que Bashung .

faut cliquer sur le lien et chercher
http://www.thiefaine.org/pages/video.php

<object width="560" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Ij0Y111o8uM?version=3&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Ij0Y111o8uM?version=3&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


Pour ce cher Alain Nobi aux textes somptueux, peut être tu chantes aussi nan?
dis-moi tout #Lil angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
headbanger
Show
Show


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 4651
Localisation: Pays de Savoie

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

The X Phil a écrit:
Peut-être l'argument le plus con pour plus écouter quelqu'un que j'ai jamais lu/vu/entendu ! Shocked


A ta place, je n'aurais pas mis le "peut-être".
Le mépris qu'il avait affiché tout au long du concert ce soir là envers tous les supporters présents m'avait un peu énervé.
L'humour, le chambrage, pas de soucis, mais là, ça dépassait la simple moquerie.
Et comme, je n'ai jamais vraiment écouté HFT, ça n'a pas été trop difficile de ne pas l'écouter plus depuis 2006.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
miroku
Show
Show


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 4525
Localisation: Tolosa

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

<object width="420" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/19S-su2OyWA?version=3&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/19S-su2OyWA?version=3&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
_________________
come closer and i'll whisper ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

headbanger a écrit:
The X Phil a écrit:
Peut-être l'argument le plus con pour plus écouter quelqu'un que j'ai jamais lu/vu/entendu ! Shocked


A ta place, je n'aurais pas mis le "peut-être".
Le mépris qu'il avait affiché tout au long du concert ce soir là envers tous les supporters présents m'avait un peu énervé.
L'humour, le chambrage, pas de soucis, mais là, ça dépassait la simple moquerie.
Et comme, je n'ai jamais vraiment écouté HFT, ça n'a pas été trop difficile de ne pas l'écouter plus depuis 2006.


Ouais, là c'est plus argumenté ! Smile

Moi aussi, il est arrivé qu'il m'énerve, notamment sur la tournée précédente. Mais c'est un peu le propre de tous les chanteurs qui parlent pas mal avec leur public. Jamais ressenti de mépris pour autant - et j'aime trop ses chansons pour arrêter de l'écouter.
Mais si effectivement on est pas fan de base...

(en ce moment, par exemple, les Rois de la Suède me gavent avec leur chanson contre les trop méçants pirates, mais c'est pas pour ça que je vais arrêter d'écouter parce que j'aime par ailleurs)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
headbanger
Show
Show


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 4651
Localisation: Pays de Savoie

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

The X Phil a écrit:


(en ce moment, par exemple, les Rois de la Suède me gavent avec leur chanson contre les trop méçants pirates, mais c'est pas pour ça que je vais arrêter d'écouter parce que j'aime par ailleurs)


Heu...??? C'est qui?... Whats That
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Super Seb
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1568
Localisation: Superdévoluy (05)

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas le dernier album mais j'ai l'ai découvert HFT avec quelqu'un des ses autre album cette année et c'est quand même pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Premier concert de HFT samedi prochain pour ma part à Béthune.

Combien de temps joue environ HFT?

Je sens que je vais me régaler:)
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les concerts de la tournée en cours font dans les 2 heures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuo
Moderateur


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 6550
Localisation: Tessy's world

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

connait pas le monsieur mais j'ai tendu l'oreille quand j'ai su que Dalcan avait composé ce titre :

http://youtu.be/7uZpTjezyiI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
The X Phil
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 1875

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo a écrit:
connait pas le monsieur mais j'ai tendu l'oreille quand j'ai su que Dalcan avait composé ce titre :

http://youtu.be/7uZpTjezyiI


Arf, une des deux mauvaises chansons de l'album !
(l'autre, Hubert s'est débrouillé tout seul pour la chier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé du concert d'hier soir à Béthune.

Première partie: Tristan Nihouarn, ancien leader de Matmatah, venu présenter son premier album solo, ponctue de quelques titres de son ancien groupe.

HFT ensuite. Très attendu par le public bethunois qui n'hésite pas a se lever très rapidement.

Show tout bonnement excellent, très rock (mention spéciale au guitariste Alice Botte).

Bon nombre de classiques sont passes en revue (Lorelei, Soleil, Les dingues et les paumes, Sweet Amanite, Alligator..), sans oublier en rappel l'inevitable Fille du coupeur de joints.

Les titres du dernier album rendent très bien en live.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris avec HFT cet été aux Vieilles Charrues, le jour de ses 64 ans.

J'ai déjà hâte:)
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard