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billouparis Galore
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7664 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 15:56 Sujet du message: |
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Gromoko a écrit: | Crypt-x a écrit: | En fait, “on” n’écoute la musique plus tout à fait de la même façon. Le gros des ventes finit dans un iPod ou sur un autoradio et est écouté dans un environnement extérieur bruyant. |
Alors tout ça c'est la faute de mon iPod ? |
La je suis oblige d'etre de l'avis de cryptx, "iPod : go to hell!!! And live me alone (like the pig on the stairs...), I don't want you anywhere near me, get your fucking sound out of my head, we both of us knew how the ending would be!" _________________ Bill
Il y a des chances que rien n'bouge.
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Cryptx Galore
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7691 Localisation: hidden
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 16:13 Sujet du message: |
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FlyTox a écrit: | c'était pas un peu le même "problème" ds les 80's ? ultra compressé (à un niveau sonore moindre), calibré pour le passage en FM ? D'où le son typé des productions commerciales des années 80... |
Tout à commencé dans les années 80 effectivement et ca s'est agravé ces dernieres années. Les radios FM, avec leurs traitements d’antenne outranciers (compression multibande démentielle, égalisations en tout genre), ont complètement “pourri” l’oreille de leurs auditeurs. mais le CD est grandement responsable.
Extrait d'un blog sur l'audio :
Quand le Cd est apparu, en 1982, la norme indiquait que le niveau maximum du CD, soit 0dbfs, était 18db au dessus du zero vu console. Afin d'avoir de la marge (headroom) pour les crêtes. Avec les années, et l'usage de plus en plus systématique de nouveaux limiteurs et compresseurs ultra-performants, on est arrivé aujourd'hui à des CD dont cette marge a été réduite à 2 sinon 1 db. soit des Cd dont le niveau moyen est de 16 db supérieur à ceux de 1982.
La guerre du volume est sans limite , et chaque studio de mastering rivalise, comme à l'époque des 45t, pour produire un master encore plus fort que celui du voisin concurrent.
Même si ça fait de l'effet, il y a quand même un problème, car le lecteur moyen de Cd ayant été construit pour une marge de 18db, a beaucoup de mal à sortir de son préampli cheap de quoi sortir 0db en volume moyen. Il arrive même que le niveau du disque impose au lecteur de tirer plus de jus de son alimentation que celle ci ne peut en fournir; résultat: distorsion, son horrible.
Le fait d'avoir beaucoup de niveau sur un Cd n'est pas relatif au fait d'avoir été masterisé en 24bits, mais d'avoir été limité et compressé de telle manière que n'ayant plus de crêtes, on peut remonter le volume de 3 6, voire 9db sans soucis. Inutile de dire que si la musique n'a pas été pensée en conséquence, le résultat final peut être décevant artistiquement. Très fort ne veut pas toujours dire bon. |
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Descent The head on the door
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 1134 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 16:18 Sujet du message: |
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Merci pour les infos. Très instructif. |
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miroku Show
Inscrit le: 06 Aoû 2008 Messages: 4525 Localisation: Tolosa
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 16:31 Sujet du message: |
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A quand l'iPod à lampes ? _________________ come closer and i'll whisper ... |
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Cryptx Galore
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7691 Localisation: hidden
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 16:33 Sujet du message: |
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Ce serait bon ça.. |
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sly Wish
Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 4479 Localisation: Dieppe
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 17:39 Sujet du message: |
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Excellente démonstration Crypt-x en page 1, en page 2 ça frise l'indigestion mais quand on aime la technique alors merci quand même pour tes lumières
Devrons-nous attendre encore 20 ans pour avoir des remasters rendant honneur aux albums actuels (pour ceux qui aiment bien sûr), faudra-t-il que nous montions un commando anti-bourrin du son pour que Soledad puisse profiter des derniers Cure dans des conditions optimales avant qu'il ne soit trop tard _________________ Please come home |
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TOBERR Administrateur
Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 12059 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 18:32 Sujet du message: |
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Crypt-x a écrit: | Ces captures d'ecrant devraient expliquer bien des choses...
Bon mastering
Mauvais mastering
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Fais pas le malin avec tes graphiques!!
Un truc plus simple à comprendre :
Bon mixage (Pornography?)
Mauvais mixage ( 4:13 mix?)
Et pi c'est tout _________________
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sly Wish
Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 4479 Localisation: Dieppe
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 18:41 Sujet du message: |
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_________________ Please come home |
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Cryptx Galore
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 7691 Localisation: hidden
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 19:16 Sujet du message: |
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letskillmusic Seventeen Seconds
Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 147
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 20:33 Sujet du message: |
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Le dernier Ladytron ('Velocifero') souffre exactement des mêmes maux précités, le groupe a depuis rejeté la faute sur le mastering et les fans espèrent un hypothétique remaster.. En comparant via Audacity un morceau agressif/uptempo du disque avec une chanson similaire de l'album précèdent, on a obtenu les mêmes résultats graphiques postés par Crypt-x. Concrètement, un disque sans doute parfait pour passer en boîte ou sur PA, mais très vite saoulant en salon ou au casque high end.
Citation: | Here's another interesting quote from:
http://georgegraham.com/compress.html
"The fallacy that seems to have become pervasive among many people in the pop music recording field, especially among record companies, is that if a CD is pushing the absolute digital max it will somehow be louder or better on the air and presumably win more airplay, and thus sell more copies to the public. This is not true at all. Compressing a CD will contribute to on-air loudness almost unnoticeably. Radio people have the brains to turn up a CD that's recorded at a normal level, and broadcast stations' existing compressors will even everything out anyway. The only thing that is accomplished is messing up the dynamic range for those who pay their good money for CDs, "squashing" the life out of any acoustic instruments in the mix, and increasing listener fatigue." |
(en anglais dans le texte) |
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Manon_Sometimes Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 2135 Localisation: Underneath the Stars ..
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Posté le: Ven Sep 05, 2008 21:33 Sujet du message: |
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Lol tes exemples avec la purée Toberr ...
C'est vrai que je comprends tout de suite mieux _________________
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laurent m three imaginary boys
Inscrit le: 22 Oct 2008 Messages: 30 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:11 Sujet du message: |
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En laissant le problème de mastering de côté, et avec un mois de recul, vous en pensez quoi de la prod et du mixage de 4:13 Dream?
Moi j'ai un peu de mal sur la longueur avec le mix, je le trouve trop compact, trop étouffant, pas assez de séparation, pas assez de mise en espace. Ca respire presque jamais. Je crois qu'on n'a jamais eu un album où tous les instruments sont autant en avant et au centre, et du coup se bouffent les uns les autres. Non? Je trouve dommage d'être obligé de ressortir Hypnagogic States pour *entendre clairement* la ligne de basse de Simon sur TOO...
Et pour les mix album des singles, en fait maintenant j'entends plus la différence, à part peut-être un peu plus de reverb sur l'album, quoique? |
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Super Pato le basset fou Bloodflowers
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 10060 Localisation: Where the birds always sing
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:32 Sujet du message: |
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Pour les mix des singles, la différence s'entend un peu sur Freakshow, beaucoup plus sur Sleep when I'm dead. Les autres j'avoue que pour moi c'est kif-kif.
Sinon les instruments trop en avant sur l'album ? Euh la voix oui... La batterie aussi, pas mal... Mais la basse est parfois sous-mixée je trouve, et la gratte de Porl trop souvent (Switch aurait pu être encore meilleure si ce n'était pas le cas!). _________________ With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...
The Cure - Underneath the stars
www.myspace.com/novembertwelve |
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Gromoko Bloodflowers
Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 11798
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:34 Sujet du message: |
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4:13 Dream : le mix l'a tuer _________________
« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.» |
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Super Pato le basset fou Bloodflowers
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 10060 Localisation: Where the birds always sing
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:37 Sujet du message: |
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Insinuerais-tu que finalement les "mix 13" étaient meilleurs ? _________________ With everything gone
And all still to come ? (...)
In each other's arms
So near and so far...
The Cure - Underneath the stars
www.myspace.com/novembertwelve |
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Gromoko Bloodflowers
Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 11798
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 11:05 Sujet du message: |
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Les Mix 13, les mix 4:13, ils sont tous pourris ! _________________
« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.» |
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