FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Et si on parlait de mixage et de production ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> The Cure
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
the clencher
Seventeen Seconds
Seventeen Seconds


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 115
Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ North of France

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 20:06    Sujet du message: Et si on parlait de mixage et de production ? Répondre en citant

Comme un certain nombre d'entre nous s'intéresse au mixage, au peaufinage des sons et à la production. Il m'a paru intéressant de mettre un post sur ce sujet (en espérant qu'il n'existe pas déjà).

Cure a su durant toutes ses années développer des sons différents avec des producteurs aussi importants que mike hedges ou Dave Allen et autres pointures.

alors pourquoi pas analyser chaque album ou single, la critique étant la bienvenue bien sûr Wink
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sly
Wish
Wish


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 4479
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

génial le son a constamment évolué pour chaque album ce qui fait qu'on peut considérer qu'il fait partie de l'oeuvre The Cure ! En tout cas ce topic nous permettra de mettre en avant WMS grand disque niveau son !
On pourra aussi noter une continuité entre les disques sombres (trilogie et Trilogy) avec un son plus étouffant/massif et les disques plus bariolés avec un son plus aéré, The Top étant l'exception qui confirme la règle il me semble : bariolé avec un son massif. The Cure l'album "américain" me semble lui aéré et puissant.
_________________
Please come home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9237
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le summum est la prod de Seventeen seconds Cool
Une limpidité, une brume ambiante surtout A forest, qui, déjà à l'époque et à la première écoute, m'a mis "mal à l'aise" et nous laisse perdu dans une forêt lugubre avec le son lointain d'échos de voix...
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikola
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7900

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

à l'époque? Shocked Laughing
_________________
"Le poète qui dort dehors et qui dans les bras de Morphée rêve des mots d'un mort célèbre et mords ses lèvres." S.D.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minihead
The Top
The Top


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 664

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureux de vivre en possesion du remaster de Pornography...et Seventeen Seconds, pareil que B4 three c'est la perfection, j'aime beaucoup l'interview de Mike Hedges où il parle de la création de ce joyau pop et où il dit que quand même, ça leur a "couté" de peaufiner A forest, tant mieux...sinon j'aime beaucoup le son de Bloodflowers, froid mais pas distant et très homogène comme tous les grands disques de Cure
_________________
"The night is always young"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
the clencher
Seventeen Seconds
Seventeen Seconds


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 115
Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ North of France

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour 17 seconds.

Pour moi c'est le chef d'oeuvre de la touching pop (avant l'heure). Après la production assez classique de leur 1er album, ce 2nd album révéle l'identité du groupe.

cette ambiance ethérée, brumeuse, aux sons parfois fantomatiques, les guitares cristalines accompagnées de synthés minimalistes, la basse se Simon et une batterie simple et efficace. Le tout matiné d'une mélancholie, d'une pureté et de la sensibilité de la voix de robert smith proche encore de l'adolescence.

Mike Hedges et R Smith ont fait de l'excellent boulot qui se poursuivra avec Faith...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ivlo Dark
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 9323

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un son trop propre, trop poli façon prod' actuelle de R'N B ( Rolling Eyes ) avec moultes effets roccoco çà me saoule ... perte d'authenticité, perte de charme, l'essence mème de la vibration musicale qui fout le camp.

Certes il en faut pas tomber dans le cas extrème de "le vinyl qui craque c'était mieux" mais enfin à quoi bon effacer les murmures, bruits de bouches ou frottement des cordes ????

sur bloodflowers c'était vraiment bien combiné je trouve ... les nouveaux single me font parfois frémir par ce manque de fraicheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gromoko
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 11798

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de mixage, y'a pas que les Mix13 de Cure qui laissent à désirer : ceux des derniers albums de Bloc Party et de Metallica craignent presque tout autant, en gros ça sature à mort et vivent les grésillements (sans même avoir à monter le volume sonore) !
Sur d'autres forum ça peste d'ailleurs sérieux à propos du Death Magnetic de Metallica.
Alors qui sont les plus sourds : les ingénieurs du son ou les fans ?
Mr. Green
_________________

« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikola
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7900

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

question bête aux pros du son qui me vient après ce que vient de dire grokokin ... mais qui mérite d'être posée :

Est que le fait d'anticiper sur une compression liée à la mise en vente au format numérique en ligne des albums ou des singles fait qu'à la base de la production des morceaux, il se passe un truc bizarre pour qu'au final, on a arrive à douter de la prod de groupes comme Cure, Metallica, Bloc party... et surement ceux qu'on a pas encore décortiqués...?
_________________
"Le poète qui dort dehors et qui dans les bras de Morphée rêve des mots d'un mort célèbre et mords ses lèvres." S.D.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Descent
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1134
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis les années 90, le volume des cds a augmenté considérablement (grâce au digital) et de nos jours, on atteint des records de compression pour que les albums aient la patate dès la première note. En faisant cela on dégrade sans doute (suis pas ingénieur du son) des fréquences des enregistrements, d'où des grésillements à l'écoute et un son en un seul "bloc". Et c'est sans parler des formats pour la vente en ligne. Mr. Green

Pour Cure, l'approche des mix13 (ou de toute la prod) était que les vieilles démos sonnaient parfois mieux que les versions albums. Que souvent quelque chose était perdu dans le processus de l'enregistrement définitif. D'où un son assez basique et brut des instruments sur les mix13. C'est un choix artistique en somme, pas un problème de production (enfin, cela dépend de ce qu'on pense du résultat).


Dernière édition par Descent le Ven Sep 05, 2008 14:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miroku
Show
Show


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 4525
Localisation: Tolosa

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

minihead a écrit:
Je suis heureux de vivre en possesion du remaster de Pornography...et Seventeen Seconds


Une question (bête ?) me taraude l'esprit, après la destruction du master de 17s par une machine à laver (depuis je boycotte ces machines infernales je lave mon linge au ruisseau) à partir de quoi le re-master de Seventeen Seconds [Deluxe Edition] a t il été produit ?

Pour info et issu de thecure.com:

Seventeen Seconds [Deluxe Edition]

Release Date: 4/26/2005
Format: Album
UPC: 081227468224

The classic 1980 album digitally remastered from the original master tapes Question

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
_________________
come closer and i'll whisper ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert de terre
Pornography
Pornography


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 361
Localisation: in your house

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le mastering des CD qui est foireux depuis ces dernières années.
Le loundness est exagéré, le son est limite saturé, il n'y a presque plus aucune dynamique. Le mixage n'est pas forcément en cause mais du coup ça ruine la qualité et le confort d'écoute.
Certains contournent ce problème en achetant les éditions vinyles pour ensuite les ripper et les graver sur CD. La différence se fait sentir.
_________________
Toi aussi mesures-toi à Zadorski la brute !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Descent
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 1134
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

miroku a écrit:


Une question (bête ?) me taraude l'esprit, après la destruction du master de 17s par une machine à laver (depuis je boycotte ces machines infernales je lave mon linge au ruisseau) à partir de quoi le re-master de Seventeen Seconds [Deluxe Edition] a t il été produit ?

Pour info et issu de thecure.com:

Seventeen Seconds [Deluxe Edition]

Release Date: 4/26/2005
Format: Album
UPC: 081227468224

The classic 1980 album digitally remastered from the original master tapes Question

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?



Ce qui a été perdu ou détruit (suivant les sources) ce sont les bandes multi-pistes de 17 Seconds. Pas le master provenant de celles-ci. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miroku
Show
Show


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 4525
Localisation: Tolosa

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Descent a écrit:
Ce qui a été perdu ou détruit (suivant les sources) ce sont les bandes multi-pistes de 17 Seconds. Pas le master provenant de celles-ci. Wink


Merci Descent pour cette précision Cool
_________________
come closer and i'll whisper ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cryptx
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7691
Localisation: hidden

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ces captures d'ecrant devraient expliquer bien des choses...

Bon mastering



Mauvais mastering



The loudness war
ou la guerre de l’intensité sonore.

En fait, “on” n’écoute la musique plus tout à fait de la même façon. Le gros des ventes finit dans un iPod ou sur un autoradio et est écouté dans un environnement extérieur bruyant.

Quand il y a du bruit autour, vous faites quoi ? Moi, je monte le volume. Le problème qui se pose, c’est celui-là :

Les enregistrements modernes sont faits de manière à obtenir un son qui “claque”, qui est fort tout le temps, dans lequel même les passages les plus faibles seront perçus facilement par le casque de l’iPod dans le métro. Donc on compresse les pistes de manière à avoir toujours le même volume sonore, aussi bien lors des passages faibles que dans les mouvements très forts. En resulte un mix pourri par un mastering compressé à outrance

http://howgee.blogspot.com/2007/08/loudness-war.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billouparis
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7664
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

miroku a écrit:
minihead a écrit:
Je suis heureux de vivre en possesion du remaster de Pornography...et Seventeen Seconds


Une question (bête ?) me taraude l'esprit, après la destruction du master de 17s par une machine à laver (depuis je boycotte ces machines infernales je lave mon linge au ruisseau) à partir de quoi le re-master de Seventeen Seconds [Deluxe Edition] a t il été produit ?

Pour info et issu de thecure.com:

Seventeen Seconds [Deluxe Edition]

Release Date: 4/26/2005
Format: Album
UPC: 081227468224

The classic 1980 album digitally remastered from the original master tapes Question

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?


Ben ils l'ont reenregistre en 2006 en meme temps que les voix de The Glove Mr. Green :arroz:
_________________
Bill

Il y a des chances que rien n'bouge.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gromoko
Bloodflowers
Bloodflowers


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 11798

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt-x a écrit:
En fait, “on” n’écoute la musique plus tout à fait de la même façon. Le gros des ventes finit dans un iPod ou sur un autoradio et est écouté dans un environnement extérieur bruyant.


Alors tout ça c'est la faute de mon iPod ? Mr. Green
_________________

« Feel free to share, remaster, remix, sample, reverse it and check for Satanic messages, or whatever else you want to do with this recording... just don't sell it.»


Dernière édition par Gromoko le Ven Sep 05, 2008 15:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luce
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 2733

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cryptx pour l'explication Razz
_________________
...And wave after wave after the waves break...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billouparis
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7664
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt-x a écrit:

Quand il y a du bruit autour, vous faites quoi ?


Je vais a la Fnac et j'achete un casque avec un systeme d'antibruit actif, mais bon, ca bouffe les piles, et c'est pas efficace dans le metro, mais il parait que c'est super dans l'avion.
Sinon, je precise que je n'ai pas de systeme antibruit actif, une vulgaire paire de CX500 d'ebay a 8 euros, qui ne sont meme pas encore arrives de Honk Kong, probablement des fake anyway Mr. Green
_________________
Bill

Il y a des chances que rien n'bouge.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FlyTox
Paris
Paris


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 5819

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'était pas un peu le même "problème" ds les 80's ? ultra compressé (à un niveau sonore moindre), calibré pour le passage en FM ? D'où le son typé des productions commerciales des années 80...
_________________
...
là.
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> The Cure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard