FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bashung
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lacrymocratie
Paris
Paris


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 5752

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/bashung-a-l-elysee-je-suis-venu-64969


par SANDRO, samedi 14 novembre 2009 -


Bashung à l’Elysée : "je suis venu vous dire que je m’en vais"

Non, pas de politique ici, ce n’est pas le genre de la maison. L’Elysée, ce n’est pas le château du 55 Faubourg, c’est l’Elysée-Montmartre. Un endroit pour les artistes, on y vient à pied, on ne frappe pas. " Monte là-dessus, tu verras Montmartre", disait-on aux gamins quand j’étais gosse. Bashung, le Résident de la République lunaire et crépusculaire, intrépide malgré la chimio, s’était hissé là, sur un tabouret-piedestal, à la force de ses cordes vocales . Vers les hauts de Bashung, pour malaxer ses adieux qui ne voulaient pas dire leur nom. Et on a vu. Au terme d’une tournée miraculeuse de 8 mois et 30 dates en France, en Belgique et en Suisse, il avait pris ses habitudes à l’Elysée, les dimanches soir de novembre et décembre 2008. Il était venu nous dire qu’il s’en allait, mais n’arrivait pas à partir. Nous non plus. Le double CD " Dimanches à l’Elysée", qui sort le 16 novembre, retrace cette histoire sobre et pudique d’un artiste avec son public. Une fin de partie à la Beckett, en noir et blanc, où une voix pure abreuve nos microsillons.
Trente ans qu’il nous cuisinait "kitch et net" les boites crâniennes. Fallait bien que ça s’arrête, "fallait bien un jour qu’on nous pende", comme disait Lavilliers dans "on the road again". Du reste, il nous avait prévenu dans "Bleu pétrole" : "un jour, je parlerai moins, jusqu’au jour où je ne parlerai plus". Java, Javel, torchons, vaisselle, on débarrassait la table du festin. Cette tournée miracle, pied de nez à la chimio et aux cancérologues gominés, c’était sa dernière estrade pour dissiper les malentendus, les kilomètres de vie en rose qui viraient au gris. Last call pour les malentendants. Une salle d’embarquement pour l’irréel, une tentative de chimio parallèle par la force et le respect du public. Une médecine douce, un rien underground, distillée par sa Gibson Jumbo J 180 noire, avec la complicité des internes et des pharmaciens appliqués et respectueux que sont Yann Péchin à la guitare, Arnaud Dieterlen à la batterie, et d’autres aides-soignants de permanence, comme Bobby Jocky ( basse) et Jean-François Assy ( violoncelle).

Il était venu nous dire qu’il s’en allait. Que la vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie. Il était venu nous chercher des raisons de vivre, pour nous qui restions. Il faisait l’inventaire dans sa mémoire. Et on prenait note, en silence. Sans briquet allumé, sans "Patriiiick" hystériques, sans crash-barrières ni gros bras à oreillettes pour foules opiacées en délire.
Non, rien de pathétique, pas de cris, de pleurs, ni de conversations malsaines dans les files d’attente ( le genre "tu crois qu’il en a encore pour longtemps ?") Des cinquantenaires, des plus jeunes, tout en silence et en dignité, tous derrière et lui devant.

Cela débutait par un silence extraordinaire lorsque, après une vingtaine de minutes d’attente, les lumières s’éteignaient, et qu’un assistant venait poser un tabouret et un harmonica sur la scène ( AB en sortait plus tard un autre de sa manche).
Je ne sais pas si le silence qui suit du Beethoven, c’est encore du Beethoven, mais le silence qui précédait Bashung (nous sommes quelques dizaines de milliers à l’avoir constaté), c’était déjà du Bashung. On aurait entendu une abeille voler dans cette ruche d’apiculteurs silencieux. Le public et ses yeux octogonaux à facettes, mouche bée, tentait de décrypter le sens de ce qu’il allait voir et entendre, et voulait se l’imprimer à jamais dans la boite crânienne. Conscient que le moment était rare et qu’il n’y aurait sans doute pas d’extra-balle ni de partie gratuite au grand flipper de la vie. Ni d’autres pleins de super à la station service du temps qui passe.

Et puis voilà, il arrivait, toujours un peu timide malgré les années de scène.
Costume gris sombre glissé sur les bottes, feutre noir, lunettes assorties, chemise de popeline blanche. Ses grandes mains immenses et longues. Il avait l’air serein. Il attaquait par "Comme un lego", la grande bible païenne de Manset. Et ses sanglots longs d’harmonica. Puis dans "Résidents", il commençait à "envoyer". A partir de "Volontaire", c’était le coup de poing au plexus.
Alain avait un coffre exceptionnel, une voix caverneuse et extraordinairement puissante, comme on ne peut s’en douter à l’écoute des CD de studio. Il balançait le tabouret et il envoyait la purée, sans élan, sans surrégime.

Malgré le tourteau dans les alvéoles, il ne s’époumonait ni ne bronchait.
Comme si les Dieux, après lui avoir envoyé le venin, lui avaient laissé jusqu’au bout cet outil de travail par lequel tout avait commencé : la voix. Cette voix que les amateurs peuvent retrouver ces jours-ci dans le spectacle hommage à Gainsbourg ("L’Homme à la tête de choux" de J.C Gallotta). Actuellement joué à Grenoble, puis au théâtre du Rond-point à Paris, Bashung ( qui a enregistré quelques mois avant la fin) y lit Gainsbourg d’une voix suave, dense, qui donne de l’épaisseur aux textes. Ses "variations sur Mari Lou" à lui.

Dans son costume mi-Pierrot lunaire mi-clown noir, il jouait de cette gestuelle de mime Marceau dans les morceaux calmes. Une gestuelle de pantin, ralentie, saccadée, comme un automate. Avec ses mains immenses qui balayaient le noir comme un pinceau imaginaire, lui seul savait vers quoi.

Après une heure de concert, il revenait seul avec sa guitare, sans musicien. Il nous envoyait deux messages personnels : Angora, où on ne saisissait que trop le message " coule la résine, s’agglutine le venin". Il disait qu’il ne craignait plus son destin. "J’crains plus rien". Il était terriblement serein, en apparence.
Le dernier message personnel, c’était la reprise de "Night in white satin". Version presque priée plus que chantée. Dans les longs et rauques "because I love you", il montrait furtivement la salle. Puis se ravisait aussitôt devant tant d’audace, lui le taiseux de notoriété pudique.

Et c’était tout. Il partait, sans rappel, sans rien : rare, cher, hors de prix, déjà hors d’atteinte.

Bien sûr, pour les quelques-uns qui savaient et étaient derrière le décor de cette machine d’apparence bien huilée, tout cela aurait pu s’arrêter le lendemain, chaque jour. Les dates choisies selon le protocole de la chimiothérapie, le Falcon médicalisé qui se posait à chaque ville visitée pour réduire fatigue et risques inutiles, la sollicitude et la surveillance amicale du staff de Garance Production.
Ce soir de juillet 2008, dans la moiteur des Francofolies de La Rochelle, où AB, malade et vomissant, est entré en scène groggy, Ko debout, avant de remettre miraculeusement en marche le Diesel, poussé par un main invisible.

Il y a tout de même quelques bémols à introduire sur ce double CD.
Le choix du titre, d’abord.
Certes, "Dimanches à l’Elysée" est un clin d’œil à "un dimanche à Tchernobyl", une de ses chansons de l’album l’Imprudence. Clin d’œil aussi à "Résidents de la République", mais c’est évidement un titre un peu racoleur, pour un homme qui ne l’était absolument pas.
Nous étions quelques-uns à avoir proposé quelque chose de plus en rapport avec cette tournée singulière : "Black and White Tour", "Les nuits de satin bleu", "Les bleus de Bashung" ou "Never reaching the end". Mais les majors ont leur raisons que la raison…

De même, on peut regretter que ce double CD soit majoritairement issue de la captation du concert du 14 décembre 2009 à l’Elysée Montmartre. Certes, le choix est émotionnellement valable, puisque c’est le dernier soir où AB est monté sur l’estrade. Mais des extraits plus représentatifs d’une tournée qui a tout de même duré six mois dans plusieurs pays d’Europe auraient été plus représentatifs de l’exploit. La qualité du son, à Bruxelles et à Lille, était notoirement meilleure -malgré la remasterisation-, et Alain, au début de ce marathon, était très en forme vocalement. Paresse logistique, réduction des coûts ou parisianisme exacerbé ? Dommage.

Il n’empêche, ce CD est beau, il fait se dresser les poils des avant-bras. Et surtout, il n’y en aura pas d’autre. Bashung n’était pas du genre à faire de faux adieux. Quand il part, ça ne veut pas dire qu’il revient. "M’arrêter là avec vous", ça aurait fait sens sur cette tournée. Trop tard, le slogan était déjà pris…



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes :
1 : Crédit photo : non répertorié

2 : Double CD Live " Dimanches à l’Elysée", Universal Music, capté majoritairement le 14/12/2008, sortie officielle le 16 novembre 2009, 22 euros.
Set-list :
CD 1 : Comme un légo, Je t’ai manqué, Hier à Sousse, Volontaire, Mes prisons, Samuel Hall, Vénus, La nuit, je mens, Je tuerai la pianiste, Légère éclaircie, Mes bras.
CD 2 : A perte de vue, Happe, J’passe pour une caravane, Everybody’s talkin’ , Osez Joséphine, Fantaisie militaire, Madame rêve, To Bill (Calamity Jane, en duo avec Chloé Mons), Vertige de l’amour, Malaxe, Angora, Nights in white satin.

3 : Egalement disponible : DVD "Bashung à l’Olympia", enregistré le 11 juin 2008

4 : à paraître ( 30 novembre 2009) : "A perte de vue", coffret composé de 27 CD d’Alain, d’un livre et de quelques inédits, et enfin le DVD " A l’arrière des berlines", une anthologie des passages TV de Bashung depuis 35 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement demain soir que je puisse visionner ce magnifique DVD.

Bashung, tu nous manques...

Je viens sinon de finir le brillant ouvrage de Marc Besse, passionnant. J'ai aussi acheté cette semaine le magnifique livre de photos de Laurent Lavige.
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bartos80
Seventeen Seconds
Seventeen Seconds


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est moi ou les pochettes des lives sont complétement pourries
sans déconner c'est moche
je suis déçu
j'espère que le contenu vaut le coup

j'dis ça

-seb-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

arggg le paquet n'arrivera que demain visiblement.
j'aurais bien passé la nuit avec Alain , dommage...

l'article est chouette, les pochettes, moi je m'en fous complètement!

j'ai commencé la lecture du Besse, et après avoir la préface, superbe, puis le debut de l'enfance, j'ai sacrilègement commencé par la fin du livre, l'imprudence quoi....
un peu decu par le peu de pages concernant bleu petrole, mais super contente de lire la gestation de l'imprudence.
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intothetrees
Moderateur


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 5105
Localisation: lost in a forest

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

je me regarde le DVD, dès "Comme Un Lego" j'en ai des frissons

PS : et "Happe" vient de me tuer
_________________
You promised me .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

arggggggggg
quand meme couper le premier cd apres mes bras, ca se fait pas bien.... Confused
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacrymocratie
Paris
Paris


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 5752

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.deezer.com/fr/music/alain-bashung/dimanches-a-l-elysee-426329#music/alain-bashung/dimanches-a-l-elysee-426329
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
like_cockatoo
The Top
The Top


Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 608
Localisation: lost in a forest all alone

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce lien, je croyais que deezer était devenu payant.
il y a beaucoup d'émotions à l'écoute de ce live.
_________________
I was in the wrong place at the wrong time
This is not a dream
This is how it really is
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
intothetrees
Moderateur


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 5105
Localisation: lost in a forest

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

reste à savoir lequel est le mieux entre le son des concerts du dvd et le son des concerts du cd, pour le moment j'ai fait que le dvd
_________________
You promised me .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai bien recu en pas edition limitée, me suis faite loosée par amazon.
sur ce je vais matter le dvd, mais quand meme, le rose fluo trash, pour un si grand monsieur, c'est pas hyper poli.

la prochaine fois, j'ai des noms a leur donner pour de belles pochettes si ils veulent, parce la Confused
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Clair que ce visuel pour un si grand monsieur de la chanson laisse plus qu'à désirer.

Je crains le pire pour l'intégrale dans deux semaines.

Heureusement que le contenu est SUBLIME.
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas encore tout regardé.
j'ai pleuré devant happe, j'ai pleuré a chaudes larmes devant angora, j'ai eu de gros frissons sur la nuit je mense, et j'ai pleuré pour a perte de vue.
apres je suis allée a l'ecole, je devais etre la maman la plus gothique de la life.... Confused
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intothetrees
Moderateur


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 5105
Localisation: lost in a forest

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

l'enchaînement A Perte de Vue - Happe est clairement à tomber

par contre, c'est moi ou la qualité de l'image est pas exceptionnelle ?
_________________
You promised me .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

bah ouais pas hyper nette parfois.

je me rapelle en concert, l'enchainenement mes bras, a perte de vue, happe, ca m'avait tuée.
le dvd date de juin je crois, moi je l'ia vu en novembre, du coup les interpretations etaient plus proches de celle du cd, il est chouette chouette le cd
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacrymocratie
Paris
Paris


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 5752

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas le DVD,mais il me semble quand même,de mémoire(j'étais à l'Olympia),que la voix de Bash avait un peu perdu en puissance entre juin et décembre.

Ce qui n'enlève rien ni à la qualité de la prestation ni à l'émotion qui s'en dégage.
Et ce qui bien évidemment se comprend parfaitement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

a Lyon, 16/11/08, je l'avais trouvé plus puissant en vois que sur le DVD et le CD.....
mais bon ca reste superbe, le cd2 est superbe, tout en emotions!
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shiboome
The head on the door
The head on the door


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 1200
Localisation: Lausanne, suisse

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Me suis plongé dans le DVD hier soir. Je me suis retrouvé devant lui, sur scéne et regarder tout ça est évidemment très émouvant. Les titres les plus marquants pour moi "A perte de vue, happe", comme tout le monde, 2043, Volontaires, Malaxe, Comme un légo.

LE double CD est-il complémentaire ou est-ce vraiment pour le fans transit qui veux tout avoir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILOU?
The Cure
The Cure


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 16557

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

écouté hier au taf grace au lien deezer, merci stéphane.
Beau moment... cela m'a replongé au coeur de cette merveilleuse soirée du 14 juin. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipunker
Standing on the Beach
Standing on the Beach


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 1758
Localisation: Arras

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon intégrale est en route. J'espère ne pas être déçu.
_________________
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jenny
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 2601

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en plein milieu de la lecture de une vie de besse.
j'en suis juste avant fantaisie militaire; et honnetement j'ai hate d'avoir finit le livre car si il apporte plein de details sur l'ecriture, la facon de faire les albums de bashung qui sont supers intéressants, il n'apporte que peu sur la personne de bashung si ce n'est un fond noir et oppressant fait de toutes ses frustrations.....
on ne ressent que sa deprime, sa frustration musicale, sa frustration avec les maisons de disque etc....c'est une athmosphère très très pesante....

j'espère que ca s'arrange ensuite....
_________________
donnez moi de nouvelles données
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Other voices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard