FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Charlie Hebdo burning !:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> A reflection
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9228
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 13:08    Sujet du message: Charlie Hebdo burning !: Répondre en citant

Citation:
Sylvie Coma est directrice adjointe de la rédaction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Dans quel état se trouve l'équipe de Charlie Hebdo ?

On est sous le choc car tout est détruit. Et une certain incompréhension règne au sein de l'équipe. Le mercredi matin est normalement pour nous le temps de la conférence de rédaction. Ce matin, nous avons réfléchi au prochain numéro sur le trottoir, devant nos locaux où nous avions emménagé il y a tout juste trois semaines. D'ailleurs, nos anciens voisins doivent être bien soulagés que l'on ait déménagé ! Et ça risque d'être compliqué de trouver de nouveaux locaux. On rigole mais on est vraiment sous le choc.

Ces derniers jours aviez-vous reçu des menaces ? A partir de quand cela a-t-il commencé ?

Cela a démarré très vite, dès lundi. En raison du jour férié de la Toussaint, nous avions bouclé exceptionnellement ce numéro dimanche et nous avions transmis le lendemain une newsletter aux journalistes pour annoncer une partie de son contenu. Certains d'entre eux ont tweeté la une du journal qui s'est très vite répandue sur les réseaux sociaux. A partir de là, on a reçu beaucoup de menaces anonymes. Donc les commanditaires de l'attaque ont eu le temps de se préparer, si je puis dire.

L'attaque est double car elle vise votre rédaction et votre site Internet.

Je crois que c'est la première fois qu'un journal est visé par une attaque de la sorte en France. Des pirates informatiques ont effectivement détourné notre site Internet et ont remplacé la page d'accueil par des messages islamiques avec une photo de la Mecque. L'attaque du bâtiment avec des coktails Molotov est d'une violence grave. Notre bâtiment était sécurisé, les portes blindées, les vitres protégées... Mais ils ont tout détruit.

Pour vous, la raison de cette attaque est le numéro spécial "Charia Hebdo" ?

Je ne vois pas d'autres hypothèses mais l'enquête est en cours. C'est un acte de malveillance ciblée. Charlie Hebdo est dans le collimateur de certains fanatiques islamistes depuis l'affaire des caricatures. Je pense d'ailleurs que ces caricatures étaient bien plus "hard" que ce "Charia Hebdo", où le petit Mahomet est plutôt rigolard. Mais le prophète, en une, est sous les feux de la rampe et les gens n'ont pas vraiment pris le temps de lire le contenu du journal.

De quoi traite ce numéro ?

La une fait référence à la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie. Moi, j'ai pensé en réalisant ce numéro à mes correspondants qui ont participé à la révolution et qui se retrouvent avec un parti islamiste au pouvoir. Mais bien sûr, c'est le jeu de la démocratie.

Craignez-vous une récupération politico-idéologique de cette affaire ?

On va certainement être soutenu par Marine Le Pen et Riposte laïque. On le déplore mais on ne va pas se censurer pour cela. Par ailleurs, on s'attend aussi à une série d'amalgames sur l'islam et les islamistes ou encore des interprétations douteuses sur le soutien de Charlie Hebdo aux révolutions arabes donc, pour certains, aux islamistes... Mais on ne changera pas notre ligne éditoriale "libre-penseur" qui est un fondamental de Charlie Hebdo. Pour nous, dès que la religion devient un instrument politique, on le critiquera.

Où va s'installer la rédaction de Charlie Hebdo ?

On a reçu beaucoup de propositions d'hébergement de la part de rédactions amies comme Libération, le magazine Causette, l'association SOS Racisme ou encore le syndicat CGT.
propos recueillis par Joan Tilouine

_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> A reflection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard