FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Collectionner = gaspiller son argent?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Club America
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 16:06    Sujet du message: Collectionner = gaspiller son argent? Répondre en citant

Dans 100, 150 ans, on collectionnera je pense encore des disques des Beatles. Peut-être des Stones, et Elvis, à la rigueur Michael Jackson. Ça vaudra un peu d'argent.
Mais les Cure? Dans 25-30 ans, à part quelques fans hardcore, il n'y aura pas vraiment de marché. Je veux dire, à part nous, qui avons vu ça de notre vivant. Notre collection ne vaudra pas grand-chose, ce ne sera à léguer à nos enfants.
Alors est-ce qu'on ne dépense pas notre argent en pure perte au lieu de l'investir plus intelligemment?
Je me pose la question quand l'envie me prend d'acheter un vieux disque à 10-15 euros sur ebay et qu'il sera juste bon à jeter à la poubelle quand je serai mort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivlo Dark
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 9323

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une collection c'est surtout intéressant de son vivant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TOBERR
Administrateur


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 12057
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord te demander pour quelles raisons tu collectionnes...la réponse que tu cherches viendra alors naturellement...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'utiliser l'argent pour monter ma boîte ou acheter un appart, au lieu d'avoir des disques de plastique sur des étagères, même si le tarif du baril de pétrole monte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOBERR
Administrateur


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 12057
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu collectionnes donc pour capitaliser?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une passion aussi , collectionner.
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacrymocratie
Paris
Paris


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 5752

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

ou une névrose , parfois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je collectionne par pur plaisir (et addict).
Je suis quasi dans le rouge à la banque, je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas grand chose à part ces disques... Si j'avais investit mon argent autrement, par exemple monté ma boîte, j'aurais peut-être les moyens d'aller les voir en Amérique du Sud alors que là c'est pas le cas.

Et puis bon je ne suis pas parent, mais en tant qu'adulte tu penses peut-être à laisser des choses à tes enfants. Laisser une collection de disques de Cure est peut-être moins... 'bien' qu'un appartement par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai enfin les voir en Amérique du Sud, c'est pas primordial.
Et avec des Si ...
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas primordial!?!?!? Mr. Green Comment fais-tu? Je suis dégoûté de ne pas y aller!

Je me demandais si ça vous arrivait de regarder votre collection et vous dire 'La vache', j'ai peut-être exagéré', et penser à ce que vous auriez pû faire d'autre, voire regretter qqchose.

Je suis très content d'avoir mes disques, attention, il y en a certains, ça me rendrait fou si on me les volait, mais voilà, ces temps-ci l'idée me traversait l'esprit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gone!
Greatest Hits
Greatest Hits


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 9221
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai d'autres priorités (payer mon fuel, mes futures vacances , travaux à prévoir aussi) Exclamation et je me vois pas claquer autant d'argent pour un concert (et le mexique n'est pas encore dans mes projets de vacances) et je n'ai pas les moyens .
Sinon non je n'ai pas ce genre de réflexions, ça m'est arrivé mais c'est passé.
_________________
I can sing, I can dance, I can laugh
As if nothing ever changed
But without you, without you
It can never be the same
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SillyCreature
Faith
Faith


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 175

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu ne dois pas regretter. Si tu avais monté ta boite, tu aurais pu tout aussi bien faire faillite, et à ta mort, laisser des dettes à ta famille. Si tu avais acheté une maison, peut-être que tes ayant-droits se seraient entre-déchirés pour l'obtenir. Tu vois avec des si...

Personnellement, je préférerais hériter de la collection de vinyls de mes parents pour pouvoir toujours fouiller dedans comme quand j'étais petite plutôt que d'argent ou d'un fond de commerce quelconque.

Si tu étais un requin de l'immobilier, tu pourrais peut-être te payer le voyage au Mexique, mais tu n'aurais pas le temps d'y aller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billouparis
Galore
Galore


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 7664
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas que le budget soit si extraordinaire pour une collection de Cure, si?
_________________
Bill

Il y a des chances que rien n'bouge.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de Cure parceque c'est nous, ici. Après chacun appécie la valeur de sa discothèque. Je crois que certains achètent tout en trois exemplaires et achète des disques rares pour des dizaines d'euros je pense (voir thecurerecords), d'autres non pas même 100 disques dans leur discothèque je présume, tous groupes confondus.
Perso comme la plupart, je n'achète pas que Cure et je considère ma discothèque comme 'moyenne', pas mal, pour un amateur.
Mais ça pourrait être autre chose, ou un autre groupe. Comme je le disais au début, à part les Beatles, dans 100 and notre collection ne vaudra plus grand chose. Si tes enfants héritent, je ne sais pas, de ta collection de poupées en porcelaine, je crois qu'ils auront quelquechose qui vaut plus.
Ou alors par exemple les gens qui vont au ciné chaque semaine. Au bout de deux heures tu ressors et... tu as payé ta place et à la sortie il ne te reste rien. Juste le souvenir du film.
La question pourrait donc être plus large. Dans quelle mesure vous appréciez votre rapport aux achats 'futiles'? Dans notre cas, les disques de Cure. Après c'est sûr que quand t'es mort, même un château pourrait être qualifié de 'futile' d'une certaine façon.
Quelque soit la taille de votre discothèque, ça ne vous est jamais arrivé de vous dire que vous auriez mieux fait de mettre votre argent ailleurs?
Je sais, c'est le fameux 'et si...' Votre avis à propos de ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOBERR
Administrateur


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 12057
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas répondu à ma question. Quel est le moteur de ta collection: investir pour ensuite revendre, combler un manque, l'envie d'avoir tout, faire un compèt avec un autre collectionneur, etc....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit que je collectionnais par plaisir. Mais en fait je suis matérialiste et oui ça doit combler un manque lié à la peur de l'absence, ou la peur du temps qui passe. J'adore avoir l'objet, le regarder sous toutes les coutures, écouter le disque en cassete, vinyl, cd, édition limitée, etc, et regarder la pochette en même temps, j'ai l'impression d'avoir plus de disques comme ça. J'ai fait des études d'infographiste et j'aime le deisgn des pochettes et trouver les petites 'erreurs'. Mais je suis aussi atteint de collectionnite aiguë. Je garde tout. c'est comme des photos. Je regarde un vieil emballage ou un objet et je me rappelle où j'étais, le temps qu'il faisait, ce que j'ai fait ce jour là. Ça rappel des souvenirs en plus. Et pareil pour les disques bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOBERR
Administrateur


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 12057
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si cette collection t'apporte du bonheur, du réconfort, de l'assurance ou que sais je encore alors non, tu n'as pas gaspillé ton argent. Tu aurais très bien pû le dépenser en achetant des bagnoles, dans les clopes, dans l'alcool, dans le jeu, dans la bouffe ou autre....
Si ça avait été dans l'optique de la revendre alors là, tu aurais fait fausse route...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YOKO ONO
Show
Show


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 4963

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ma collection est largement plus grosse que la tienne (même au repos) et j'aurai pu m'acheter peut être un demi m2 dans mon quartier. Et encore... ?

Je suis curieux de savoir ce que tu as de si cher (hormis ton propre exemplaire unique de Friday, ça c'est la classe) et où tu habites ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien G
Disintegration
Disintegration


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 2845

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, non je ne vends pas 'mon' 'friday i'm in love'.
Je n'ai pas grand chose de si cher du tout, quelques collectors Assemblage, high single box, grinding halt 12", caterpillar clear vinyl, enfin bref, une collection moyenne. Mais une collection de disque ou de bd ou de timbre ou je ne sais quoi, enfin, même quand tu n'appelles pas ça une collection, ça chiffre vite.
100 cds à 15 euros + plein de mags + les voyages/concerts...
Oui, finalement ce n'est peut-être pas tant que ça... Je présume que ça dépend de combien chacun dépense par rapport à ce qu'il/elle gagne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.apinkdream.org Index du Forum -> Club America Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour nous envoyer vos news : contact@apinkdream.org

Graphisme : Julien Bremard - Dev : Pierre Bremard